jeudi 6 février 2014

Février 1934, la catastrophe d'Ortiporiu.

A Ortiporiu, commune nichée au coeur de la Castagniccia," la neige était rouge" avait titré le " Paris - Midi " dans son édition du 6 février 1934. Dans " Corse - Matin " d'hier on peut lire :" à contre courant d'une tradition ancestrale, c'est le blanc qui fait porter le deuil ".
Dans la nuit du 3 au 4 février 1934, une avalanche a emporté tout sur son passage, dont huit maisons, provoquant la mort de 37 personnes. 
Le cordonnier italien, Nino Spinadella qui s'était fabriqué des skis en bois, a rejoint le village de Barchetta, d'où il a pu alerter les secours, organisés autour d'un important dispositif grossi par les homme du 173ème régiment d'infanterie basé à Bastia.
Comparée à d'autres avalanches particulièrement meurtrières durant les cent dernières années en France, celle de 1934 à Ortiporiu fait partie des plus importantes. A la lecture des journaux de l'époque, le nombre réel des victimes apparaît incertain. Il pourrait avoir été de 41 et non de 37 officiellement admis. Dans ce cas, il dépasserait celui de la catastrophe de Val d'Isère en février 1970 ( 39 morts ) et, ferait de l'avalanche d'Ortiporiu la plus meurtrière en France de ces cent  et même deux cent dernières années.
"Quelques jours après la catastrophe, la neige est toujours là pour les obsèques des malheureuses victimes. 37 cercueils attendent d'être mis en terre devant l'église paroissiale Saint Augustin.

1 commentaire:

  1. Un évènement tragique dont on a longtemps parlé. Il fait partie des souvenirs que mon père m'a souvent raconté dans ma jeunesse.Il faisait partie des sauveteurs et cet épisode de sa vie l'avait beaucoup marqué.
    Merci de ce rappel.Ne meurent que ceux que l'on oublie....
    Bonne fin de semaine
    baba ..d'.Ajaccio

    RépondreSupprimer