mardi 25 février 2014

LE LIVRE DU MARDI de Battine...

Comme le disait M.A.V. dans sa dernière chronique, acheter des nouveautés coûte cher. Alors, une personne de notre atelier de lecture, prof d'allemand, nous a proposé de lire "La MONTAGNE MAGIQUE" de Thomas MANN, paru en 1924. Tout d'abord, pour faire connaissance avec l'auteur (je ne connaissais Th. Mann que par le film de Visconti : "La Mort à Venise", d'après son roman éponyme) et ensuite analyser le livre, un pavé de 975 pages :  un des sommets de la littérature allemande...
Ce n'est pas à vrai dire une lecture récréative. Il faut s'arrêter, prendre son temps, y revenir et... on se laisse peu à peu envoûter par la magie de l'écriture (style précis non dénué d'humour), et la magie du lieu : DAVOS en  Suisse (1500m d'altitude). À l'époque, il y avait là un grand sanatorium où venaient se soigner des malades de divers pays. 
Le héros : Hans Castorp, jeune ingénieur, venu pour 3 semaines rendre visite à  son cousin,  va y rester 7 ans et n'en repartira que pour aller à la guerre de 1914. Coupé du monde "d'en bas", de sa vie rangée, le jeune homme, au contact des divers résidents  va, dans ce milieu fermé mais cosmopolite, s'instruire, se cultiver, s'ouvrir aux autres et... tomber amoureux.
Il y a  là, entre autres : un écrivain  humaniste italien, un jésuite mystique, un étonnant médecin psychiatre et... une belle femme russe !

Th.Mann a commencé ce qui devait être une nouvelle en 1912  (sa femme avait été soignée à Davos)  et qui est devenu 12 ans plus tard ce gros roman.
Dès sa parution, "La MONTAGNE MAGIQUE" a rencontré un grand succès dans toute l'Europe.
Traduction  française par Maurice Betz en 1931.
Un film a été tiré de ce roman en 1982 par Hans W. Geissendörfer avec Ch. Aznavour et M.F. Pisier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire