Jean-François Millet
"Les Planteurs de
pommes de terre"_1861-1862
Huile sur toile. (82.5 cm X 101.3 cm) Boston, Museum of Fine Arts. |
"carédar-75" |
"Les Planteurs de pommes de terre" de Jean-François Millet est une œuvre "réaliste". La
représentation du labeur paysan par le biais de figures grandeur
nature, autrefois réservées à la peinture d’histoire, est une
des nouveautés du XIXe siècle. Les peintres donnent du monde rural
une image plus réaliste, qui tranche avec celle de la paysannerie
pittoresque d’un Watteau ou d’un Boucher. Mais, dans la France
rurale du XIXe siècle, la représentation du paysan est tout autant
un enjeu qu’un message. Les campagnes françaises vivent encore
dans un certain archaïsme. Le paysan est représenté immergé dans
la nature nourricière, non encore dépendant des machines. Le
travail agricole tel que le dépeint Millet est vu comme une
critique sociale...
Jean-François Millet "Autoportrait" |
Jean-François
MILLET (1814 – 1875) est un artiste-peintre réaliste,
pastelliste, graveur et dessinateur français du XIXe siècle,
l’un des fondateurs de "l’École de Barbizon". Il est
particulièrement célèbre pour ses scènes champêtres et de
la paysannerie réalistes. Il fut influencé par Courbet.
Éduqué - ou plutôt éclairé - par un oncle
prêtre, Millet partagea la condition des paysans et leurs croyances.
Ses tableaux sont une présentation forte et éternelle de la
classe paysanne qui résonne encore à ce jour. Millet est considéré
comme un peintre réaliste, mais il a eu une grande influence sur
des impressionnistes tels que Claude Monet et Camille
Pissarro, et surtout sur Vincent van Gogh, qui a reproduit à sa
façon la plupart de ses scènes rurales. Son œuvre a également
influencé l'Autrichien Albin Egger-Lienz.
École
de Barbizon : L'appellation
tient son nom du village de Barbizon, situé en
lisière de la forêt de Fontainebleau. Le
village de Barbizon devint pendant 50 ans,
de 1825 à 1875, le centre géographique et spirituel d'une colonie de
peintres paysagistes qui voulaient peindre "d'après
nature". Fuyant
la civilisation urbaine et les débuts de l'industrialisation, ils
considéraient la nature comme un refuge. Ses membres fondateurs
furent Jean-Baptiste Camille Corot, Charles-François
Daubigny, Jean-François Millet et Théodore Rousseau.
Salvador Dali était ,parait-il, obsédé par l"Angélus de Millet "qu'il a reproduit 64 fois dans ses tableaux .On peut voir les deux personnages dans "Le mystique de la gare de Perpignan" qui est au musée de Cologne.
RépondreSupprimerBattine.
Très beau tableau qui ressemble bien a la vie d'autrefois
RépondreSupprimerC'est pour cela que je l'ai choisi pour mon exposé !!
Cordialement Claire qui est en 4EME
Bravo Claire pour ton choix ! ;-)) Il est réconfortant de constater que les jeunes s'intéressent à l'ART...;-))
Supprimerpareill ! :D
Supprimer