vendredi 21 février 2014

MUSÉE du "carédar"... [Millet-Les Planteurs de pommes de terre_1861]


Jean-François Millet
"Les Planteurs de pommes de terre"_1861-1862
Huile sur toile. (82.5 cm X 101.3 cm)
Boston, Museum of Fine Arts.
"carédar-75"
"Les Planteurs de pommes de terre" de Jean-François Millet est une œuvre "réaliste"La représentation du labeur paysan par le biais de figures grandeur nature, autrefois réservées à la peinture d’histoire, est une des nouveautés du XIXe siècle. Les peintres donnent du monde rural une image plus réaliste, qui tranche avec celle de la paysannerie pittoresque d’un Watteau ou d’un Boucher. Mais, dans la France rurale du XIXe siècle, la représentation du paysan est tout autant un enjeu qu’un message. Les campagnes françaises vivent encore dans un certain archaïsme. Le paysan est représenté immergé dans la nature nourricière, non encore dépendant des machines. Le travail agricole tel que le dépeint Millet est vu comme une critique sociale...


Jean-François Millet
"Autoportrait"
Jean-François MILLET (1814 – 1875) est un artiste-peintre réaliste, pastelliste, graveur et dessinateur français du XIXe siècle, l’un des fondateurs de "l’École de Barbizon". Il est particulièrement célèbre pour ses scènes champêtres et de la paysannerie réalistes. Il fut influencé par Courbet. Éduqué - ou plutôt éclairé - par un oncle prêtre, Millet partagea la condition des paysans et leurs croyances. Ses tableaux sont une présentation forte et éternelle de la classe paysanne qui résonne encore à ce jour. Millet est considéré comme un peintre réaliste, mais il a eu une grande influence sur des impressionnistes tels que Claude Monet et Camille Pissarro, et surtout sur Vincent van Gogh, qui a reproduit à sa façon la plupart de ses scènes rurales. Son œuvre a également influencé l'Autrichien Albin Egger-Lienz.
École de Barbizon : L'appellation tient son nom du village de Barbizon, situé en lisière de la forêt de Fontainebleau. Le village de Barbizon devint pendant 50 ans, de 1825 à 1875, le centre géographique et spirituel d'une colonie de peintres paysagistes qui voulaient peindre "d'après nature". Fuyant la civilisation urbaine et les débuts de l'industrialisation, ils considéraient la nature comme un refuge. Ses membres fondateurs furent Jean-Baptiste Camille Corot, Charles-François Daubigny, Jean-François Millet et Théodore Rousseau.

4 commentaires:

  1. Salvador Dali était ,parait-il, obsédé par l"Angélus de Millet "qu'il a reproduit 64 fois dans ses tableaux .On peut voir les deux personnages dans "Le mystique de la gare de Perpignan" qui est au musée de Cologne.
    Battine.

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  2. Très beau tableau qui ressemble bien a la vie d'autrefois
    C'est pour cela que je l'ai choisi pour mon exposé !!
    Cordialement Claire qui est en 4EME

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    1. Bravo Claire pour ton choix ! ;-)) Il est réconfortant de constater que les jeunes s'intéressent à l'ART...;-))

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