lundi 24 février 2014

TRUCS D'ANANAS...


- Choisir des fruits avec les feuilles bien vertes, sans bords desséchés. Un ananas avec des reliefs marqués sur sa surface possède plus de saveur. Les petits ananas semblent également préférables aux gros.
- Pour éplucher facilement un ananas, le tenir par le toupet et, avec un petit couteau pointu à lame forte et affûtée, ôter l'écorce en tournant tout autour, comme s'il s'agissait d'une pomme de terre. Sectionner les deux extrémités, puis, avec la pointe du couteau, enlever tous les yeux. 
- Pour le couper, deux façons au choix : en quatre, dans le sens de la hauteur, en enlevant la partie du cœur dur sur chaque part ; ou bien en tranches, dont on ôtera le cœur dur avec un emporte-pièce du bon diamètre.
- Pour donner plus de saveur à de l'ananas en tranches, le saupoudrer de gingembre frais râpé. 
- Conserver l’ananas à température ambiante car il est sensible au froid. On peut aussi le couper en morceaux que l'on met dans une boîte hermétique, placée dans le bac à légumes.
- Pour faire une bouture d'ananas, prendre un fruit pas trop mûr, couper le toupet avec quelques cm du fruit puis libérer la couronne de feuilles de la chair restante. Ou bien tourner directement cette couronne sur elle-même pour la détacher du fruit. Enlever la première rangée de feuilles pour permettre une ramification plus facile et couper légèrement le bout des feuilles. Puis disposer la couronne d'ananas dans un verre d'eau. Une fois les racines formées, planter directement en terre.
Le saviez-vous ? Un ananas avion est tout simplement un ananas expédié par avion. Mûrs à point, les ananas sont commercialisés peu de jours après leur récolte. Cette particularité est signalée par une collerette autour du toupet du fruit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire