mardi 4 mars 2014

LE LIVRE DU MARDI

                          RON RASH

             "UNE TERRE D' OMBRE"

                   Aux éditions du seuil

 Nous sommes dans les derniers mois de la Grande guerre de 14-18, aux états unis, dans les Appalaches.
Hank et sa soeur Laurel, depuis la mort de leurs parents, exploitent ensemble une petite ferme, enfouie dans l'ombre désolée d'un vallon où le soleil ne pénètre jamais. Le lieu, surplombé d' une sombre falaise, semble voué à la désolation et inspire une peur superstitieuse aux frustres habitants du village proche.
Hank a perdu un bras à la guerre dans le lointain pays de France, mais il va bientôt se marier tandis que Laurel, marquée par une tache de naissance est considérée et crainte comme une sorcière.
Dans ce coin desséché, désolé, un inconnu, joueur de flûte, muet, affamé, débarque un beau matin et va bouleverser la vie de ces deux êtres, l'un blessé dans sa chair par la grande guerre , l'autre blessé psychologiquement par le regard des autres.

Ron Rash reprend dans ce beau livre tous les thèmes qui lui sont chers: Les séquelles irréversibles  qui marquent les combattants de toutes les guerres, l' intolérance et la bêtise, mais aussi la formidable puissance de la nature, et celle de l' éducation, capable de sortir les hommes de la sauvagerie.
Le portrait de Laurel est un magnifique portrait de femme, courageuse, dure à la tâche, mais capable encore de rêver à un destin meilleur. Ron Rash laisse la tension monter inexorablement jusqu'au brutal dénouement..
"Une terre d'ombre" est un beau roman, plein d'humanité, avec un souffle historique, un conte noir où le joueur de flûte vient révéler la vraie nature des hommes avant de reprendre son chemin.
Du même auteur: " Sérena", "Un pied au paradis", "Le monde à l' endroit", trois bons livres également. M.A.V.

2 commentaires:

  1. Pour remplacer Fringhellu une proposition, offrir à Jean Zucczrelli dit Jean Jean di papa la rubrique de la langue corse. On ne peut passer sous silence son aisance dans l'expression orale du corse. C'est très accessible, très facile à comprendre, pas du tout sophistiqué. Jean Jean di papa a l'intelligence de ne pas trop élever le niveau, il descend même plus bas. D.D. là, il prend le contrepied de votre inspecteur. Il est très psychologue jean jean di papa.
    Oui mais pour comprendre tout ça je vous invite à écouter sa déclaration de ce matin où il offrait si gentiment Francois Tatti à le rejoindre. ÇA VAUT. DE. L'OR !

    RépondreSupprimer
  2. "Serena" est un très bon bouquin, que j'ai aimé. Le personnage principal est époustouflant.

    RépondreSupprimer