lundi 3 mars 2014

TRUCS DE SEMIS...

- Pour savoir si les graines des semences sont encore utilisables, les faire tremper une quinzaine de minutes dans l'eau : celles qui restent au fond sont bonnes. Jeter les autres. 
- Pour que les petites graines de vos semis soient bien dispersées, il faut les mélanger avec du sable ou de la sciure secs avant de les disperser sur le sol. Ainsi elles ne seront pas amalgamées les unes aux autres.
- Pour rendre la terre des semis plus meuble, et ainsi favoriser la pousse des jeunes plants, il suffit d'utiliser du shampoing pour bébé à raison d'une petite cuillerée pour un litre d'eau ; verser ce mélange sur la terre des semis. La terre sera ainsi moins dure, et permettra aux jeunes plants de percer très facilement !
- Pour faire germer les graines, rien de plus simple ! Utiliser une éponge et une assiette. Disposer les graines sur l'éponge bien humidifiée, puis poser l'éponge sur l'assiette. Penser à humidifier l'éponge régulièrement, afin qu'elle ne se retrouve jamais sèche. Une fois que les graines commencent à germer et à produire de belles racines, on peut commencer à repiquer les jeunes plants dans des pots de tourbe...
- Semer un mélange de graines de radis et de carottes, permet d'éclaircir les plants de carottes : il suffit de cueillir les radis, qui lèvent avant les carottes ! Autre avantage du mariage radis et carottes, et pas des moindres, de ce semis mixte : les radis constituent un parfait répulsif des araignées rouges, qui pourtant, adorent les carottes !

1 commentaire: