jeudi 24 avril 2014

Ça s'est passe un 24 Avril

Le 24 Avril 1915

Début du Génocide arménien

Profitant des remous générés par le premier conflit mondial, l'Empire ottoman, alors allié de l'Allemagne, commence une persécution généralisée des Arméniens, qu'il accuse d'être rebelles à son autorité et complices de l'ennemi russe, chrétien comme eux. Près de 1,5 millions d'entre eux sont massacrés, notamment lors de la longue " marche de la mort" qui voulait déporter a pied sur plus d'un millier de kilomètres, dans la chaleur et la faim,sous les coups et les mauvais traitements, des milliers d'hommes, de femmes, de vieillards, d'enfants, dont bien peu arrivèrent vivants au terme de ce long et sanglant périple. Il s'agit bien d'un génocide. Erdogan vient à peine, après un siècle de déni, de reconnaître, du bout des lèvres, qu'il s'était bien passe quelque chose d'horrible, sans prononcer le mot que les démocraties attendent de la Turquie et qui effacerait cette tâche qui la marque encore.

5 commentaires:

  1. Celui-là cache quelque chose pour ce retournement
    ; soyons vigilants, il n'est pas franc du collier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'oublions pas le génocide des chrétiens en Syrie dont tout le monde s'en bat les c....et une pensée à nos chers politiques (et pas seulement les rosés..) qui ne souhaitent pas ..joyeuses Pâques ce qui est normal ,laïcité oblige,mais qui se fendent la bouche en cul de poule et le caleçon baissé d'un bon Aït...ce qui est moins normal....bc

      Supprimer
    2. Hitler aussi ne persécutait pas les chrétiens. Ils étaient bien dociles, suivant l'attitude du Vatican. Il ne massacrait que des Juifs... Bof..
      Bâchâr aujourd'hui ménage les chrétiens, il ne massacre que des arabes, pourquoi s'en inquiéter?

      Supprimer
  2. Concours de Génocides? Chacun le sien? Un plus important qu'un autre? Triste compétition.....

    RépondreSupprimer
  3. Heureusement que Cuccu est encore là pour nous parler
    un peu d'Histoire.
    Ne nous laissons pas endormir avec les beaux discours des Trucs...-)),
    rusés et cyniques.
    Ils ont attendu 99 ans pour présenter ... leurs condoléances !
    C'est un peuple malade de son histoire, à quelques exceptions près.

    Pace è salute a tutti

    RépondreSupprimer