vendredi 25 avril 2014

MUSÉE du "carédar"...

GUERNICA...

Pablo Picasso
"Guernica"_1937
Huile sur toile. (351 cm X 782 cm)
Musée Reina Sofia, Madrid.

"carédar-84"
Dans les semaines qui suivent la tragédie de Guernica, alors que l'opinion internationale est encore sous le coup de l'émotion, le gouvernement espagnol républicain commande (et paie) à Picasso une œuvre destinée à en perpétuer le souvenir. L'artiste, qui est à cette époque inspiré par le thème de la corrida, compose une toile de proportions grandioses, en noir et blanc, où la souffrance est évoquée par des hommes mais aussi des chevaux et des taureaux déchiquetés et hurlant de douleur. L'œuvre est exposée au pavillon représentant l’Espagne lors de l’Exposition Universelle de Paris de 1937. Après une période où elle fut présentée à travers le monde de 1937 à 1939 pour notamment lever des fonds pour les Républicains espagnols, la toile resta aux États-Unis (principalement au MoMA de New York) durant une quarantaine d’années en raison de l’entrée de l’Europe dans la Seconde Guerre mondiale et du refus catégorique de Picasso, engagé auprès du Parti communiste, que l’œuvre aille en Espagne tant qu’une démocratie n’y serait pas effective. Cette œuvre est finalement arrivée en Espagne en 1981, après la mort de Franco en 1975. Elle est le symbole fort de la fin de la dictature. Picasso déclara à propos de cette œuvre : "La peinture n’est pas faite pour décorer les appartements ; c’est une arme offensive et défensive contre l’ennemi."

Picasso
"Autoportrait"
Pablo Ruiz PICASSO (1881, Espagne - 1973, France) est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol ayant passé l'essentiel de sa vie en France. Artiste utilisant tous les supports pour son travail, il est considéré comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque, et un compagnon d'art du surréalisme. Il est l'un des plus importants artistes du XXe siècle, tant par ses apports techniques et formels que par ses prises de positions politiques. On estime à près de 50 000 ses œuvres (tableaux, sculptures, céramiques, dessins, tapisseries, carnets de croquis et estampes (gravures, lithographies... etc.). Artiste dès le plus jeune âge, Picasso peint son premier tableau à l’huile  à l'âge de 8 ans. En 1900, il se rend pour la première fois à Paris. Le style de Picasso évolue en fonction de ses rencontres et de ses ressentis : période Bleue, période Rose, Cubisme... Le génie de Picasso fut reconnu de son vivant et aujourd’hui une dizaine de musées dans le monde lui sont exclusivement consacrés.

1 commentaire:

  1. Un ambassadeur Allemand a posé la question suivante à Picasso :c'est vous qui avez fait cette horreur ? et PIcasso de répondre : non ,c'est vous!

    RépondreSupprimer