J' ai cru comprendre que vous aviez, pour certains, envie de livres "relaxants", alors dans ma bibliothèque, j'ai retrouvé, et relu, le premier livre d'Anna Gavalda:
" Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part"
Aux éditions j'ai lu.
Un petit recueil de douze nouvelles, très gaies ou très tristes, et souvent les deux à la fois. Des aventures très quotidiennes qui dérapent parfois vers le drame ou vers la farce. La vie quoi...
Les personnages d'Anna Gavalda, hommes et femmes, sont des gens ordinaires : vous, moi, ou le voisin. Ils sont plein d'espoirs simples, d'envies de bonheur et d' amour. Ils ne rêvent pas de changer le monde, ils n'ont pas d'avis arrêtés et définitifs sur la place de l'Europe dans le monde ou les tribulations du CAC 40. Ils veulent juste une petite place à eux.
Anna Gavalda aime ses personnages et ça se sent. Elle est pleine de tendresse pour eux, et, qu'il leur arrive des choses terribles ou joyeuses, elle les met en lumière avec beaucoup de talent. Beaucoup d'humour aussi. Bref, un livre drôle, touchant, où l'on rit beaucoup. Qui dit mieux?
M.A.V.
Pas mieux M.A.V.
RépondreSupprimerça change,effectivement de la littérature américaine,que vous semblez tant appréciée.merci de ce cadeau.wb
RépondreSupprimerNe comptez cependant pas sur moi pour lire continuellement Anna Gavalda ou gilles Legardinier. Ou alors il faudra trouver quelqu'un d'autre. Je n'aime pas inconditionnellement la littérature américaine, j'aime les bons romans, quelque soit leur nationalité.M.A.V.
RépondreSupprimerÇa change mais pas forcement en mieux. D'accord avec M.A.V.
RépondreSupprimerIl est bon de varier les lectures suivant l'humeur ,le temps ,le lieu .On passe toujours un bon moment avec un livre .
RépondreSupprimerEn effet. Et ce qui varie ce n'est pas l'origine de l'auteur, c'est l'intérêt du livre et ce qu'on y trouve de nouveau ou d'inédit.
RépondreSupprimer"La vie quoi...Ils ne rêvent pas de changer le monde, ils n'ont pas d'avis arrêtés et définitifs sur la place de l'Europe dans le monde ou les tribulations du CAC 40. Ils veulent juste une petite place à eux."
RépondreSupprimerje crois percevoir quelqu' ironie à l'égard de ceux qui s'inquiètent de l'état du monde; c'est une erreur; car si vous ne vous intéressez pas aux affaires du monde, d'autres le font pour vous -et le résultat vous concernera aussi, et dramatiquement souvent.
Cela dit, et sous cette réserve, un livre peut -heureusement -toujours traiter d'autres sujets et apporter des plaisirs divers, qui sont aussi la vie. J' ai donc bien envie de lire A. Gavalda, à l'occasion.
Lisez n'importe quoi mais lisez me disait mon instit....
RépondreSupprimerJe citais Anna Gavalda et ses personnages quand j' écrivais " ils ne rêvent pas de changer le monde". 07.14 a parfaitement raison Ceux qui me connaissent savent que pour ce qui est de l' état du monde, je m' y intéresse, même trop parfois.
RépondreSupprimerEnfin, pour tout vous dire Anna Gavalda me lasse vite, c' est mignon, ça détend, ( quoique "La consolante" ne m'a pas détendue, mais " gonflée") Mais, c' est vrai, il vaut mieux lire n'importe quoi que ne pas lire.....M.A.V.
Lisez "Le chardonneret" de Donna TARTT: plusieurs vies en une, des destins croisés dans une Amérique réaliste et surprenante à la fois. Ne reculez pas devant les mille pages, on y apprend à vivre et bien d'autres choses. Très bien écrit (traduit).
RépondreSupprimerJe viens de le finir! J'ai beaucoup aimé, comme j ai beaucoup aimé "le Maître des illusions"mais je n'ai pas osé le proposer : mille pages et un prix élevé. Et encore de la littérature américaine.....M.A.V. Mais qui êtes vous?
RépondreSupprimerJe suis , je suis..... pour les livres, c'est toujours moins cher qu'une place de théâtre, et puis il y a les bibliothèques municipales et autres
RépondreSupprimer