lundi 21 avril 2014

LE SAVIEZ-VOUS ?

C'est en 1944, sous De Gaulle, que l'Assemblée Consultative d'Alger adopte le principe du droit de vote des femmes. Il leur a été accordé par l'ordonnance du 21 avril 1944, il y a donc 70 ans...
Pourquoi la France a-t-elle accordé ce droit si tardivement aux femmes ? En France, après la première Guerre Mondiale, la Chambre des députés accorde le droit aux votes des femmes à plusieurs reprises... Mais le vote des députés sera à chaque fois repoussé par les sénateurs !! Les motifs des opposants tiennent à des préjugés personnels et à la crainte que les femmes ne renforcent le camp conservateur. La gauche craint que les femmes ne renforcent le camp clérical et ne se soumettent aux injonctions des curés ?! Les femmes useront de ce droit pour la 1ère fois aux élections municipales du 29 avril 1945.
Nota : Ça c'est l'Histoire avec un grand H. Mais, pour la petite histoire, ce que l'on sait moins, c'est que, Mesdames, vous avez obtenu ce droit de vote grâce à ma générosité ?! Eh oui, ce fut mon cadeau de naissance... ;-))

12 commentaires:

  1. Bon anniversaire DD et continuez, les chiens aboient, la caravane passe

    RépondreSupprimer
  2. Un anniversaire qui tombe à pic ! Bisous D.D..

    RépondreSupprimer
  3. c'est ce qui s'appelle "naître avec une cuillère d'argent dans la bouche"?
    bon anniversaire, D.D.

    RépondreSupprimer
  4. Si les Françaises votent pour la première fois à l'occasion des élections municipales du 29 avril 1945, l’Histoire retient aussi que Pascal Paoli, lors de la rédaction de la Constitution corse, accordait déjà le droit à l'expression civique aux femmes corses, près de deux siècles auparavant.
    La Constitution corse de 1755 fit de la Corse la première république démocratique moderne d'Europe. Basée sur la séparation des pouvoirs et le suffrage universel, elle fut en vigueur de 1755 à 1769, année où la Corse devient française.

    C'est en novembre 1755, que Pascal Paoli proclama la Corse nation souveraine et indépendante de la République de Gênes. Il rédige la Constitution corse qui reconnaît le droit de vote aux personnes de plus de 25 ans, dont les femmes (veuves ou célibataires), chargées d'élire, au niveau des Consultes communales, les délégués de la Diète.

    La Corse est ainsi une des premières nations du monde (avec la Suède à partir de 1708) à considérer la femme comme citoyenne, pendant quatorze ans, avant que la Corse ne devienne française.

    Le droit de vote en France fut dans un premier temps réservé aux propriétaires de sexe masculin. On estimait que la dépendance économique des femmes les empêchait d'exercer un choix libre. Ainsi, sous l'Ancien régime, seules les veuves dotées d'un fief et les mères abbesses pouvaient élire leurs représentants aux États généraux.

    À la Révolution, les femmes étant considérées comme "citoyens passifs" et exclues du droit de vote. Exclusion maintenue par la Constitution de 1791. Le code civil de 1804 leur donnait certes des droits civils mais leur refusait la citoyenneté politique.

    Dès lors, bien que la France ait été l'un des premiers pays à instaurer le suffrage universel masculin, il faudra un long processus pour que ce droit soit étendu aux femmes.

    Ce sera fait dans l'ordonnance du 21 avril 1944 prise par le gouvernement provisoire du général de Gaulle à Alger qui stipulera enfin que "les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes", 189 ans après Pascal Paoli.

    RépondreSupprimer
  5. Bon anniversaire D D et surtout profité Bien de ce droit, un beau cadeau. L''importance est de faire son devoir comme on dit mais bien voter, quel honneur pour les femmes d'être, au même rang que les hommes. L B

    RépondreSupprimer
  6. Je ne trouve pas que ce soit un honneur d'être au même rang que le hommes, juste une réparation d'injustice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je ne pense pas que ce soit un honneur mais plutôt la reconnaissance, enfin, de la FEMME et TOUT LE RESPECT qui lui est dû !!

      Supprimer
    2. Sous Paoli c'était les chefs de famille ( à la tête d'un feu) qui votaient...en cas de veuvage les femmes avaient ce droit de vote.....Dés la XII ème siècle en France (dans le sud surtout ) les femmes, veuves chef de famille ou marchande publique en leur nom , votaient pour les élections consulaires...c'est a dire dans des villes ayant des chartes de franchise ( ville franche, bonne ville..etc )...dans le sud on élisait les capitouls....dans le nord des échevins....ce droit fut supprimé en 1791....

      Supprimer