Petit journal inter-actif à l'attention des Rutalais et des Rutalaises, d'ici et d'ailleurs, et de tous ceux qui aiment le beau village de Rutali.
Adresse mail : blogvocedirutali@orange.fr
jeudi 17 avril 2014
Mandala tibetain
Je suis fasciné par les couleurs et le dessin de ces décorations , mais au-delà de leurs qualités esthétiques, ils auraient une signification spirituelle. Hélène pourrait-elle nous en dire deux mots..?
Le Mandala est une représentation mystique et cosmique qui permet à l'officiant , sous l'effet d'une intense méditation, de pénétrer mentalement et progressivement à l'intérieur du diagramme jusqu'au centre où se trouve la divinité correspondant à ce mandala et de se fondre avec elle. Les mandalas les plus connus par les occidentaux sont ceux constitués par des poudres colorées déposées de façon précise et organisée par des moines qui officient tout en récitant des formules sacrées jusqu'à la réalisation complète du mandala, puis celui ci est détruit en utilisant des objets rituels tibétains et en général, les poudres recueillies sont jetées dans une rivière, la réalisation de tout ce processus symbolisant l'impermanence des êtres et des choses qui est le principe de base du Bouddhisme. Sur le mandala de cette photo, la divinité principale est au centre, entourée par 8 pétales où se trouvent des divinités secondaires , le tout dans un carré pourvu de 4 entrées en forme de T aux 4 points cardinaux . Les cercles à la périphérie représentent, de l'intérieur vers l'extérieur, des lotus épanouis symbolisant la naissance spirituelle,puis des vajras symbolisant l'éveil et enfin le feu qui symbolise la connaissance. Ceci n'est qu'un petit résumé d'une représentation qui tient une place majeure dans le bouddhisme tibétain. Hélène S.
Le Mandala est une représentation mystique et cosmique qui permet à l'officiant , sous l'effet d'une intense méditation, de pénétrer mentalement et progressivement à l'intérieur du diagramme jusqu'au centre où se trouve la divinité correspondant à ce mandala et de se fondre avec elle.
RépondreSupprimerLes mandalas les plus connus par les occidentaux sont ceux constitués par des poudres colorées déposées de façon précise et organisée par des moines qui officient tout en récitant des formules sacrées jusqu'à la réalisation complète du mandala, puis celui ci est détruit en utilisant des objets rituels tibétains et en général, les poudres recueillies sont jetées dans une rivière, la réalisation de tout ce processus symbolisant l'impermanence des êtres et des choses qui est le principe de base du Bouddhisme.
Sur le mandala de cette photo, la divinité principale est au centre, entourée par 8 pétales où se trouvent des divinités secondaires , le tout dans un carré pourvu de 4 entrées en forme de T aux 4 points cardinaux .
Les cercles à la périphérie représentent, de l'intérieur vers l'extérieur, des lotus épanouis symbolisant la naissance spirituelle,puis des vajras symbolisant l'éveil et enfin le feu qui symbolise la connaissance.
Ceci n'est qu'un petit résumé d'une représentation qui tient une place majeure dans le bouddhisme tibétain. Hélène S.
Merci Hélene pour tes explications.
Supprimer