vendredi 11 avril 2014

MUSÉE du "carédar"... [Piero della Francesca-Madonna della Misericordia_1445-1462]


Piero della Francesca
"Madonna della Misericordia"_1445-1462
Huile, tempera et or sur bois. (273 cm X 330 cm)
Museo Civico, Sansepolcro.
"carédar-82"
Le Polyptyque de la "Madonna della Misericordia" fut commandé à Piero della Francesca par la confrérie de la Miséricorde de Sansepolcro en 1445 mais à cause d'interruptions continuelles, il ne fut achevé qu'en 1462. Cette œuvre doit son nom au grand panneau central (134 cm X 91 cm), qui montre la Vierge qui couvre souverainement les pénitents sous son manteau grand ouvert. 
1. Saint Benoît
2. Ange de l'Annonciation (Archange Gabriel)
3. La Crucifixion
4. Vierge de l'Annonciation
5. Saint François d'Assise
6. Saint Sébastien
7. Saint Jean Baptiste
8. La Vierge de Miséricorde
9. Saint Jean l'Evangéliste
10. Saint Bernardin de Sienne
11. Saint Jérôme
12. Saint Antoine de Padoue
13. Saint Arcano
14. MIA : Armoiries de la confrérie de la Miséricorde
15. Saint Augustin
16. Saint Dominique
17. Saint Egide
18. MIA : Armoiries de la confrérie de la Miséricorde
19. Le Christ en prière au Jardin des Oliviers
20. La Flagellation
21. La Mise au Tombeau
22. Noli me tangere


Piero della Francesca
"Aoutoportrait supposé"
Piero della FRANCESCA (vers 1420 - 1492), est un artiste peintre et un mathématicien italien du Quattrocento (XVe siècle italien). Figure importante de la Renaissance italienne, il fait partie de la deuxième génération des peintres-humanistes. Sa peinture imprégnée de son goût pour la géométrie propose une iconographie à la confluence de questions théologiques, philosophiques et d'actualité. Il est l'un des plus célèbres maîtres de la perspective du XVe siècle... À la fois artiste et théoricien, il rédige dans les dernières années de sa vie des traités théoriques importants : "Le livre de la comptabilité" et "De prospectiva pingendi". Sa carrière prend fin en 1487 alors qu'il est frappé de cécité.

3 commentaires:

  1. Il est intéressant de signaler une oeuvre majeure de Piero della Francesca. Il s'agit d'un cycle de fresques situé dans le choeur de la chapelle Bicci de la cathédrale San Francesco à Arezzo: La leggenda della Vera Croce, inspirée de la Légende Dorée de Jacques de Voragine (cher aux franciscains). C'est une pure merveille, peut se lire et s'admirer comme une B.D , même si pas dans l'ordre chronolique. D'une richesse inouïe. Les épisodes racontentl'histoire miraculeuse de la croix du Christ. On voyage beaucoup à travers paysages et personnages: Adam, Salomon, la reine de Saba... A découvrir ou redécouvrir.

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a rien d'étonnant pour le peintre, qu'il a fallût tant d'années pour réaliser cette oeuvre grandiose L B

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non...La réalisation de ce magnifique polyptyque ne s'est pas étalée sur 17 années ! Mais à cause des interruptions continuelles dues aux engagements de Piero à Arezzo et dans les Cours les plus riches, cultivées et raffinées d’Italie, l'artiste ne put respecter le délai d'exécution fixé à 1448.

      Supprimer