lundi 28 avril 2014

TRUCS D'INSECTICIDES ÉCOLOS...

Allègrement toxiques à haute dose et peu respectueux de l'environnement, les insecticides peuvent néanmoins être substitués par des plantes dites "insectifuges" dont le feuillage dégage une odeur éloignant efficacement les insectes piqueurs dont les moustiques et les guêpes.
- L'herbe citronnelle : son odeur citronnée a la capacité d'éloigner les moustiques. De même, penser également au basilic citronnelle, au thym citronnelle, à la verveine citronnelle ou encore à la mélisse dont l'odeur citronnée est tout aussi prononcée et efficace.
- Les alliacées : Dégageant une odeur particulièrement désagréable, les alliacés tels que l'ail, l'oignon ou la ciboulette ont également cette propriété répulsive. On pourra les frotter à même la peau pour un effet maximum ou en disposer en abondance sur la table de la terrasse.
- Le géranium à parfums : À dominance de rose, de citronnelle ou de térébenthine, son odeur fortement marquée voire entêtante déplaît fortement aux moustiques et aux guêpes. Il est préférable de le planter dans le jardin ou sur la terrasse, éloigné de toute pièce quotidiennement utilisée.
- Le tabac d'ornement : Cette plante vivace peut se cultiver aussi bien en pot qu'en jardinière ou en massif et sa floraison généreuse vous garantit une abondance de fleurs tout l'été.
- La lavande : si la lavande attire les insectes butineurs, son odeur très singulière déplaît fortement aux guêpes et aux moustiques.
[D'après Claude Bureaux]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire