vendredi 16 mai 2014

ET VOUS, QUE PENSEZ-VOUS DE CE POUTINE ?


Cet homme est devenu pour les peuples occidentaux un mystère et un motif de crainte. Un mystère, car comment cet ancien homme de l'ombre, officier du KGB, est-il parvenu en quelques années à conquérir et conserver le pouvoir dans cet immense pays. Comment s'est-il converti au capitalisme le plus sauvage, le moins scrupuleux, en devenant lui-même un des hommes les plus riches du monde et ses amis oligarques les représentants les plus cyniques et souvent les plus vulgaires d'une minorité qui s'est carrément reparti les dépouilles de l'industrie et des ressources énergétiques de l'ancienne URSS. En même temps qu'il laisse l'appareil productif de la Russie gagné par l'obsolescence, se contentant de vivre (largement) de la rente gazière, il ressuscite tous les rêves de grandeur et d'expansion territoriale de la Russie Impériale, employant les méthodes d'intimidation et de mensonge qui avaient hélas réussi à un célèbre dictateur européen quelques décennies auparavant .
Comment peut-il concilier l'avidité, la cupidité, la corruption de ces nouvelles élites russes avec un discours officiel  dénonçant la décadence morale de l'Occident, prônant la référence aux valeurs religieuses de la Sainte Russie... Parvenez-vous à le décrypter, vous inquiète-t-il ...? Votre avis nous intéresse.

12 commentaires:

  1. Comme tout Français lambda, je ne suis pas un spécialiste de la question (état de la Russie, personnage de Poutine) et face à la si riche connaissance du sujet que montre cet article d'introduction, j'hésite un peu à donner (à avoir, même) un avis.
    Juste quelques remarques de bon sens:

    - Essayer de "piquer" un os à un Ours est toujours un exercice risqué. Même avec un bon prétexte.
    - la propension des USA -et de l'OTAN - à prétendre jouer le gendarme du monde alors qu'en réalité ils poursuivent surtout leurs intérêts impériaux, partout dans le monde, n'est plus à démontrer (peut-on oublier les mensonges proférés en 2003 pour "justifier" la guerre en Irak?). La "démocratie" et les "droits de l'homme" ont bon dos.
    - Poutine n'est pas le premier dirigeant russe à être passé par le KGB - c'était même quasiment un passage obligé en URSS?
    - l'Ukraine était un problème en soi, un pays "déchiré". UE-USA d'un côté, Russie de l'autre, ont essayé d'en tirer parti.
    - la comparaison Poutine- Hitler m'interpelle. Je le répète: je ne connais pas Poutine, mais la tendance systématique de beaucoup à pratiquer la reductio ad hitlerum m'est suspecte.

    Enfin, je pense 1° que l'affaire ukrainienne n'est pas particulièrement "notre" affaire , 2° que la réduire au sujet "Poutine" pourrait bien n'être qu'un enfumage de plus .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'exagèrez rien dans votre introduction :-) j'ai simplement voulu poser le sujet et son contexte. J'ai aussi voulu susciter des réactions à des posittions quelque peu tranchées ... Et voyez ça marche.

      Supprimer
    2. C'était un petit clin d'œil, Cuccu!

      Supprimer
  2. Pourtant ses revendications et ses méthodes ressemblent bien a celles de l'autre: revendiquer un morceau de Tchécoslovaquie parce la population parlait l'allemand, c'est bien comme revendiquer une partie de l'Ukraine parce que une forte proportion de la population parle russe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre remarque n'est pas inintéressante, mais le contexte est très différent.
      Poutine est au pouvoir depuis pas mal d'années et il n'est pas considéré comme fou (autocrate, peut-être, mais c'est une constante historique dans ce pays). il n'a écrit aucun "Mein Kampf" (que je sache). Ni ne semble vouloir envahir aucun pays de l'UE, contrairement à l'autre dont seuls les aveugles ont refusé à l'époque de voir les desseins.

      Et puis je voudrais ajouter un mot plus général à mon commentaire précédent:
      - La Russie, puis l'URSS, ont combattu avec nous à deux reprises au XXème siècle,...contre l'Allemagne. Ils ont versé un tribut de sang colossal, notamment contre l'Allemagne hitlérienne. Alors crier aujourd'hui au "nouvel Hitler" parce qu'un Président russe défend les intérêts de son pays, ça me parait un peu rapide !

      Supprimer
  3. Il a l'air de faire plus que défendre..!
    Ce n'est pas du patriotisme mais du nationisme. Certes il n'a pas écrit Mein Kampf, mais l'ordre moral qu'il défend avec ses rejets des différences n'est pas très rassurant non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voudrais rappeler que peuplée de Slaves venus de l'est la Russie commença à se constituer en entité politique, autour du duché de Kiev à le fin du IX ème siècle.

      Oleg qui sera le premier prince de Kiev régnera jusqu'en 945...la Russie continuera son extension vers le nord jusqu'à Novgorod.
      En 988 Vladimir le Grand grand prince de Kiev reçoit le Baptême et c'est la conversion de la Russie au Christianisme... Pour les russes (et les ukrainiens) c 'est aussi important que ne l'est le baptême de Clovis pour nous.

      La prédominance de la principauté de Kiev cessera avec l'émergence du duché de Moscou et du Grand Duc Ivan IV ( le Terrible) qui se proclamera Tsar de toute les Russies y compris les duchés de Kiev et de Minsk.

      Donc il faut bien comprendre que pour les russes l'Ukraine c'est la Russie...la grande Russie (de même que la Biélorussie) et que ce n'est pas la propagande de Poutine qui l'inculque aux russes mais un fondement Historique.

      Les référendums ne me paraissent pas être fait sous contrainte des canons de Poutine...le dernier c'était plutôt les chars ukrainiens qui pointaient les urnes...vous connaissez les résultats.

      Ainsi donc le droit des peuples à disposer d'eux même ne concernent pas les russophiles ?

      Je pense que la Russie à la chance d'avoir un Poutine..vu ce qu'elle était en train de devenir avec le clown Eltsine.

      Enfin je précise à certain journalistes que la différence entre le russe et l'ukrainien c'est comme la différence entre le violon et l'alto...c'est pratiquement la même chose..

      A propos pour entrer dans l'Europe quelque condtions:

      critères politiques : État de droit, système démocratique stable et protection des minorités ;
      critères économiques : économie de marché viable et capacité de faire face à la concurrence à l’intérieur de l’Union ;
      assumer les obligations de l’adhésion : souscrire aux objectifs de l’union politique, économique et monétaire, reprendre l’"acquis communautaire" (c’est-à-dire accepter et transposer dans la législation nationale l’ensemble du droit européen en vigueur).

      L'Ukraine vous paraît elle remplir ces conditions..bc

      Supprimer
  4. Si nous remontions à Charlemagne peut-être serions-nous fondés à réclamer l'annexion de la Rhénanie...
    Faudrait-il aussi comprendre que pour Guillaume II et Hitler, l'Alsace-Lorraine c'était l'Allemagne et que pour Mussolini la Corse c'était l'Italie.. Oui, l'Histoire a peut-être commis quelques bizarreries. Elles ne sont éventuellement réparables que par des négociations internationales validées par des consultations populaires démocratiques et contrôlées. Le pseudo-référendum organisé dans le Donbass , même s'il traduit une réelle préférence populaire, ne saurait remplir ces conditions compte tenu des moyens utilisés et de l'ambiance qui l'a entouré. Pourquoi les Russes veulent-ils empêcher la tenue des élections présidentielles dans toute l'Ukraine ? Ce serait là un sondage grandeur nature sur la volonté de tous les Ukrainiens.
    Je n'oublie pas ce que l'Europe doit à la bravoure et au sacrifice du peuple russe (...après 1941), je n'oublie pas non plus qu'Hitler avait recruté des brigades S.S en Ukraine et que cette extrême-droite est encore très vivace. (Sa présence a pollué le mouvement d'indépendance ukrainien comme les islamistes l'ont fait avec l'insurrection syrienne). Mais c'est le cas hélas dans toute l'Europe de l'Est: Hongrie, Slovaquie, Pologne... Cela ne stigmatise pas tout un peuple.
    Je crois que personne ne souhaite l'adhésion de l'Ukraine, dans son état actuel, à l'Europe, mais il s'agissait d'un éventuel traité de coopération pas d'une entrée pure et simple dans L'U.E.
    Par contre, ce qui m'inquiète le plus, c'est l'état d'esprit du peuple russe. Il rappelle, en tous points, celui du peuple allemand, humilié par le traité de Versailles, le démantèlement de l'Empire, la dislocation de l'Autriche-Hongrie, la lourdeur des réparations financières qui lui étaient imposées, l'occupation militaire... Ce qui ajouté à la crise économique et financière a porté Hitler au pouvoir.
    Aujourd'hui les Russes, humiliés par la fin de l'URSS, les "clowneries" de Eltsine, la perte de prestige de la Russie, sont dans un état comparables et se jettent volontiers dans les bras d'un homme fort, viril à souhait et qui tient bien la vodka. C'est la raison qui me fait penser que les sanctions économiques doivent être bien ciblées et dosées, pour ne pas ajouter la misère économique et le désespoir à une population dont les nerfs sont à vif, ce serait le dernier ingrédient encore manquant à un possible basculement dans l'indicible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ceci est fort intéressant et confirme la complexité du sujet, contrairement au maelstrom gouvernemental et mediatique très orienté.

      Juste 2 petites remarques, hors sujet:
      -votre 4ème paragraphe sur les causes de l'avènement d'Hitler est très intéressant, surtout comparé au discours économique convenu martelé en France et en Europe aujourd'hui, à savoir que ce serait le protectionnisme des années 30 qui serait le principal responsable de l'arrivée de Hitler au pouvoir. D'où la diabolisation fréquente de ceux qui préconisent (et pas qu'au FN) une certaine dose de protectionnisme intelligent en France et en Europe.
      - "basculement dans l'indicible". Pourquoi "indicible"? "dans la guerre" conviendrait mieux. N'ayons pas peur des mots!

      Supprimer
  5. Tout est dit....Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton argumentation ,cher Cuccù ,est parfaitement respectable ...elle est en phase avec ce que pense la grande majorité des gens ainsi que la diplomatie internationale.....J'ai un autre point de vue mais comme tu sais ..nobody.......

      Loin de moi l'idée de réclamer Aix la Chapelle , d'autant que le traité de Verdun ,partage du gâteau,entre les petits fils de Charlemagne fut rédigé en 3 langues , latin comme il se devait et ,une première ,en deux langues vernaculaires...ancêtres du français et du germain...donc la différence était faite.

      Bon laissons l'Ukraine aux ukrainiens..et en consolation pour mes amis russes Staline ..aux géorgiens....bc

      Supprimer
  6. Pourquoi hypocritement UE n'avoue t-elle pas qu'elle ne veut pas de l'Ukraine?

    RépondreSupprimer