lundi 26 mai 2014

TRUCS DE BOUTURAGE...

- Bouture de tête simple (concerne les plantes vivaces)
Prélever une tige saine de 5 cm de longueur qui comprend 2, voire 3 nœuds, ces points plus ou moins renflés où les feuilles s’insèrent. Couper la tige à 2 ou 3 mm sous un nœud en faisant attention à ne pas l’abîmer. Supprimer au moins 2 ou 3 feuilles de la base. Repiquer par la suite en automne à leur emplacement définitif, au jardin ou dans un pot. 
- Bouture à crossette (pour certains arbustes comme le lilas)
Prélever au printemps des jeunes pousses de un an, saines, en pleine végétation et dépourvues de boutons floraux. Choisir des tiges disposées à l’extrémité des rameaux. Ensuite, réaliser une bouture à crossette en conservant à la base de la tige un tronçon de 2 ou 3 cm du rameau porteur. Supprimer les deux paires de feuilles inférieures. Tremper le talon de la bouture à crossette dans de la poudre ou bien du gel d’hormones de bouturage pour faciliter son enracinement. Repiquer immédiatement en pépinière et recouvrir d’un plastique transparent. Cultiver la bouture à l’étouffée pendant 1 ou 2 mois pour limiter l’évapotranspiration. À l’automne, repiquer dans un pot séparément, puis placer sous châssis en attendant le repiquage définitif.
- Bouture de feuille (pour les vivaces à feuilles charnues)
Choisir des feuilles saines et bien représentatives de l’espèce. Couper le pétiole avec un greffoir bien affûté et désinfecté. Laisser sécher au moins quelques heures les feuilles prélevées pour qu’un cal se forme. Piquer en biais les pétioles dans un mélange composé à parts égales de terreau et de tourbe. Vaporiser régulièrement avec une eau à température ambiante, puis placer la terrine au chaud, entre 16 et 20 °C. Repiquer les plantules lorsqu’elles seront bien formées dans des godets séparés.
[D'après Rustica]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire