ART CONCEPTUEL...
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| "carédar-91bis" (cliquer pour agrandir) |
Les œuvres présentées cette semaine et bien d'autres (cf. "carédar-91bis"), bien que toutes très différentes, ont toutes un point commun : "l'art conceptuel". Les œuvres conceptuelles ne se donnent pas à contempler mais à comprendre.
L’ART
CONCEPTUEL naît
dans les années 60. C’est un mouvement de l’art contemporain qui
puise ses origines avec Marcel Duchamp et son ready made. L’art
conceptuel n’est pas défini par les propriétés esthétiques des
objets ou des œuvres, mais uniquement par le concept ou l’idée
artistique. L’art conceptuel n’est pas un mouvement artistique
structuré, il n’a pas de groupe d’artistes précis. Joseph
Kosuth en donne une définition "l’art
comme idée en tant qu'idée" (“Art as Idea as Idea”). Le courant d’art conceptuel prend toute son
importance entre 1966 et 1972. Dans l’art conceptuel, l’idée
prime sur la réalisation. C’est ainsi que certains artistes ne
proposent que des esquisses de ce que pourrait être l’œuvre.
Cette expression artistique pourrait se passer de l’objet,
plus de toile et plus de peinture. Les œuvres des artistes peuvent
même se réduire au langage, accompagnés de photographies ou de
croquis classeurs ou bandes magnétiques. L'objet d’art
n'est pas considéré pour sa forme, mais pour ce qu’il signifie ;
le discours devient matériau de la pratique... Les
artistes ne fabriquent rien, ils déposent leurs idées aux musées
qui s’engagent de les mettre en scène pour eux. L’art
conceptuel est un art qui ne croit plus à la mystique de la
perception pure, un art qui n’aspire pas à l’ivresse des sens,
mais à la joie de l’esprit, un art qui va droit au sens et ne se réjouit plus
de le mystifier dans des codes, des symboles, des affects.
Sol LeWitt a dit : "Mais l’art conceptuel n’est pas théorique, il n’illustre pas de théorie. C’est un art intuitif, un art qui a trait à toutes sortes de processus mentaux et qui préserve sa gratuité."
Sol LeWitt a dit : "Mais l’art conceptuel n’est pas théorique, il n’illustre pas de théorie. C’est un art intuitif, un art qui a trait à toutes sortes de processus mentaux et qui préserve sa gratuité."


le palais royal se rappelle encore de buren et de ses colonnes.perso ,j"exècre mais bon il y en a que cela plait et au prix que ça a couté aux contribuables.wb
RépondreSupprimerEh bien moi j'aime. Je trouve que ça s'intègre bien et qu'il y a de l'harmonie. Tout comme la grande et les petites pyramides du Louvre. Ce modernisme met en valeur les vieilles pierres... Mais ça n'engage que moi, bien évidemment ! ;-)
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