mardi 8 juillet 2014

HISTOIRE DU JOUR...

C'est l'histoire d'une histoire qui se répète sans fin et qui connaît toujours la même issue : on n'aime pas les farfelus, les fêlés... Mais pour le moment peu importe si cela plaît ou pas, tralala, lali, lalère, ce soir on s’amuse, on rit, on chante... Dans un joyeux brouhaha multicolore, la fête bat son plein. En tête du cortège, la fanfare des toqués et casseroles dans une improbable harmonie réchauffe les cœurs. Le cœur pourrait tolérer ces Bizarres mais la raison nous met des limites, alors quand les insensés m'assurent que la sagesse et l'intelligence n'existent que chez les rats... Oui, mais de quels rats parle-t-on, rats des villes ou rats des champs ? Ce n'est tout de même pas pareil ! Rats des villes : pouah, horreur, la peste, les virus ! Rats des champs, mulots mignons, inoffensifs mais toutefois désagréables... moi je préfère les souris mignonnes. Mais la gent trotte-menu parfois... Ah, j'y suis, on parle peut-être des petits rats de l'opéra ? Mais oui, c'est ça, des petits rats de l'opéra du village. Vous ne le saviez pas ? Il y a un opéra au village, et quel opéra ! où se produisent les plus grandes vedettes du moment. Le village en est très fier et l'on vient parfois de loin pour apprécier la partition qui s'y joue. Bon, allez, un peu de modestie les grenouilles ! Rappelez-vous l'histoire de la fontaine ? Mais me direz-vous : la fontaine, oui mais laquelle : la neuve ou l'ancienne ? Vielle ou nouvelle, elle ne chante plus ses souvenirs d’antan. Nos jeunes filles ne vont plus quérir l’eau familiale, nos jeunes femmes ne vont plus y puiser les derniers ragots… toutes, avec leurs oreilles collées à leurs téléphone sportables ?!
Alors que j'attendais ma conseillère à la banque, je vis passer une fourmi qui tenait entre ses pattes un petit fétu de paille. Comme quoi, me dis-je, même dans la banque , les fourmis engrangent, elles les fétus de paille, nous de l'argent. Quelle vie ! Nous ne vivons jamais, nous espérons de vivre...Pascal tatoué sur le bras de Robert, surnommé le fou au village, me fait flipper. J'aurais plutôt vu du Rabelais sur cet ivrogne “Boire est le propre de l’homme, boire vin bon et frais, et de vin, divin on devient” mais peut-être trop long pour cette vieille peau ? ... On se moque gentiment de cette vielle peau en écoutant ses éternelles histoires et sa phrase fétiche " méfie-toi de l'eau de cette fontaine , elle rend fou"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire