mardi 8 juillet 2014

LE LIVRE DU MARDI

            

                             LA CATHEDRALE DE LA MER

                                de ILDEFONSO FALCONES
                                   Aux éditions Press Pocket

Voilà une bonne surprise que ce roman historique, dans la lignée des "Piliers de la terre" de Ken Follet. Un roman pour les journées chaudes, à l'ombre d'un arbre, ou sur le sable...

Nous sommes à Barcelone , au XIV eme  siècle, époque où la Religion et la foi engendrent le meilleur, les cathédrales, et le pire, l'inquisition. Les paroissiens de Barcelone décident d' ériger une église à la gloire de la vierge Marie : La future "Cathédrale du peuple par le peuple" construite pierre après pierre avec l'argent des plus riches et le travail des plus pauvres.
Au rythme de sa construction (cinquante huit ans) le lecteur suit, en parallèle, le destin extraordinaire d'un fils de paysan, Arnau Estanyol . D'abord docker sur les quais de Barcelone, il transportera les pierres destinées au pieux édifice, puis, après avoir été un vaillant soldat du roi, il devient un riche financier, avec l'aide d'un Juif, Hasdal, dont il a sauvé les enfants. Il poursuit son ascension fulgurante qui l'amènera à épouser la pupille du Roi. Son destin, cependant, est semé d'embuches : Il affrontera la Grande peste et l'inquisition, la violence et les trahisons, mais, humaniste et philanthrope, toujours il défendra les plus pauvres pour ne pas oublier d' où il vient.
 
Avec beaucoup de talent l'auteur nous entraine dans un grand récit picaresque truffé de personnages hauts en couleurs et de détails historiques. Au delà de l'intrigue et de ses péripéties, nous plongeons avec bonheur dans le fourmillement de l' époque médiévale.
Ce roman est aussi un hymne d' amour à la belle et mystérieuse Barcelone.
J' ai beaucoup aimé. M.A.V.

1 commentaire:

  1. Bonne lecture, c'est vrai.

    Lisez de Pascal BRUCKNER "Un bon fils" , bien que j'ai des interrogations sur l'adéquation du titre au contenu, c'est très bien écrit et surtout désespérant sur les secrets de famille et les apparences si trompeuses; ce qui doit, et de loin, être destructeur pour bien d'êtres faibles ainsi détruits , cette sale expérience doit donner une sacrée envie d'être meilleur , d'ailleurs, il n'en faut pas beaucoup.

    RépondreSupprimer