mardi 26 août 2014

LE LIVRE DU MARDI

  

                          YERULDELGGER
                       Ian Manook
                   Editions Albin Michel

 Saviez vous où se trouve Oulan-Bator? Et bien moi je l'ignorais avant de lire ce magnifique polar de Ian Manook, auteur mongol qui nous conte là une histoire splendide autant que cruelle.
   Son héros est un commissaire de police, Yeruldelgger, un homme torturé depuis l' enlèvement et l'assassinat de sa petite fille, perpétrés pour l' obliger à abandonner une enquête.Sa fille aînée  fuit sa présence, sa femme a perdu la raison, nous sommes face à un homme qui a tout perdu et, de fait, n'a plus rien à perdre.
   Sa nouvelle enquête démarre avec la découverte du corps enfoui d'une petite fille avec son vélo. Suivront des cadavres de chinois et de prostituées dont les corps ont été sordidement mis en scène. Quel est le lien entre ces crimes? Y en a t-il un? Suivra alors une quête acharnée de la vérité sur un rythme effréné jusqu'au coup de théâtre final.
   Mais l'auteur ne se contente pas de nous faire suivre l'enquête. Il nous entraîne dans les steppes mongoles qui retentissent encore des sabots de Gengis Khan, il nous fait entrer dans les yourtes, nous plonge dans la riche histoire de la Mongolie, ce pays aux voisins peu recommandables( Corée, Japon, Russie, Chine), un pays partagé entre les traditions et la modernité. Les paysages décrits sont magnifiques, on sent presque le gout du thé au beurre salé, le dépaysement est total et les personnages secondaires bien campés. Bien à vous...
M.A.V.

3 commentaires:

  1. L'amour du polar m'a amené à lire comme vous ce livre si peu attirant : auteur inconnu, titre imprononçable (j'ai dû le noter pour pouvoir l'acheter), lieu insolite (Mongolie) et une histoire si violente que le terme roman noir me semblait insuffisant..et aujourd'hui il fait partie de ma playliste j'ai tout aimé du héros principal, cynique et attachant aux personnages secondaires si atypiques qu'ils en deviennent centraux, d'un pays obligé de subir des transformations mais avec des habitants si fiers (échos, échos) ... Et surtout d'un suspense enlevant perdurant jusqu'à la fin du roman.
    J'ai souhaité continuer mon périple littéraire en Mongolie avec un autre polar : des myrtilles dans la yourte Sarah Dars. Je déconseille.

    RépondreSupprimer
  2. Renseignements pris, Ian Manook n'est pas du tout un auteur mongol. Il s'appelle Patrick Manoukian . Il est le frère d' André Manoukian. C'est son premier roman.
    La magie de la fiction.......M.a.v.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut anonyme. C'est vrai pour Patrick Manoukian, mais c'est faux pour André qui n'est pas mon frère. Pour ceux qui voudraient le vérifier de visu, je dédicace Yeruldelgger à Porto Vecchio les 20 et 21 septembre dans le cadre du festival Lire au Soleil…

      Supprimer