LE PRÊTEUR ET SA FEMME...
Quentin Metsys "Le Prêteur et sa femme"_1514 Huile sur panneau. (70 cm X 67 cm) Paris, Musée du Louvre. |
"carédar-98" |
"Le
Prêteur et sa femme" de Quentin Metsys est parfois aussi appelé "Le Changeur et sa
femme", ou encore "Le Banquier et sa femme". Le
tableau est daté et signé sur le rouleau de parchemin posé sur
l'étagère supérieure, au-dessus du livre : [Quinten
Matsys / Schilder 1514]. Ce tableau est une allégorie de la vanité et de l'avarice... Tableau
à contenu allégorique et moralisateur (signes de vanité, symboles
chrétiens tels que la balance du Jugement dernier, dénonciation de
l'avarice et exaltation de l'honnêteté) bien plus que documentaire
et descriptif (évocation d'une réalité professionnelle de l'époque
: prêteur d'argent, ou de la dévotion du temps : livres d'heures)
d'autant que les costumes, curieusement archaïsants (XVe siècle),
semblent renvoyer à une époque plus ancienne (et plus honorable ?).
Le miroir est un détail fascinant qui rappelle la virtuosité de Van
Eyck.
Quentin METSYS (1466 - 1530) est un peintre flamand _ son nom est souvent orthographié de différentes façons _. Fils
d’un ferronnier, et originaire de Louvain, milieu fermé et
traditionnaliste, l’artiste devient vite le chef de file de l’École
d’Anvers et l’un des maîtres de l’École flamande du XVIème
siècle. Metsys
s’illustre d’abord dans la peinture religieuse. Il travaille
ensuite pour la bourgeoisie d’Anvers, et crée le genre du portrait
en buste d’où il tire une nouvelle célébrité. Encore très
influencé par le raffinement archaïsant gothique, il incarne
cependant la transition entre la peinture religieuse maniériste du
Moyen-âge tardif et la peinture humaniste de la Renaissance.
Contrairement à certains de ses confrères, sa renommée ne
connaîtra jamais d’éclipse... Il
eut comme maître Dirk Bouts et comme élève Joachim
Patinir.
Quentin Metsys "Autoportrait" |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire