dimanche 21 septembre 2014

Communiqué de l'association Opéra di Rutali.



                                           ASSOCIATION   OPERA DI RUTALI
                                                     Association Loi 1901
                      Procès-verbal de l’assemblée générale du dimanche 13 septembre 2014.

La réunion s’est tenue dans la salle de la Mairie. La séance a débuté à 16h.
Etaient présents :
Jean-Louis VINCENTI, président
Marie-Claude MOULIN-MAROSELLI, secrétaire
Paul SANTELLI    Robert CHIARELLI   César PANTANACCE   Solange SCANI   Andrée BALBINOT ; François BALBINOT   Marie-Ange VINCENTI   Marie-Josée NIELLINI   Marie Claire NIELLINI   karine CORDOLIANI   André COLONNA   Stefanu  MENDELLA   Isabelle GABELLI   André MAROSELLI   Nicolas VELLUTINI   Jean Pierre TEUSCH.
Le président présente le bilan de l’année en donnant, au préalable, les explications du retard de 15 jours de la tenue de l’AG suite à des raisons de santé.

1/Point sur les réalisations et les activités de l’année :
a
-Réalisation d’’un Atelier culinaire organisé par Marie-Josée NIELLINI (porteuse de ce projet):
Participation active  de MR LEONCINI à l’initiation à la fabrication de « campaniles » le 12 avril dernier; une trentaine de participants  ont pu déguster les réalisations et attendent le prochain rendez-vous.
b-Mise en place d’un chantier jeunes diligenté par Ariane PANTANACCE:
Des enfants du village encadrés ont participé au nettoyage du sentier et des berges du fleuve « l’Attulinu » et de son moulin. A cette occasion une demande de subvention de fonctionnement d’un montant de 3000€ a été effectuée auprès de  la CTC et celle a été accordée. (Notification reçue).
c-Entretien, amélioration et fréquentation du sentier Tra aghje è pagliaghji :
• Plusieurs sorties pour le nettoyage de l’ensemble du sentier ont été effectuées avec une belle participation des bénévoles, notamment avec les jeunes d’ »UNIS CITE » et l’aide de Paul SELVINI et Mme Rose-Marie REBOUT.
• La signalétique a été améliorée. Un panneau d’orientation en châtaigner a été réalisé par Bruno TASEI (choix sur plusieurs devis) et installé par les agents de la municipalité. D'anciens  panneaux en mauvais état ont aussi été remplacés. Cette action va continuer et être amplifiée.
• Après différents entretiens de l’association avec Mr SALOTTI, l’Office du Tourisme de Saint-Florent  a décidé d’inclure notre parcours à thème  dans sa brochure à destination touristique. Les retombées sont  remarquables : les randonneurs sillonnent préalablement le village et apprécient le parcours. La fréquentation a littéralement explosé. Le sentier est de plus en plus connu.
• Le CRDP avec l’inspection académique a mis en place un Rallye du Développement Durable pour toute la Haute-Corse. Là encore le travail de l’association pour de ce magnifique projet a abouti. L'objectif initial est atteint.
d. Entrée d’Opera dans le réseau FACEBOOK afin accroitre les moyens de communications de l'Association. Les écrits, vidéos et photos sont consultables sur Google sans pour autant faire partie de FACEBOOK,  en cliquant sur Opera di Rutali Facebook. e. Bonne organisation de la fête du dimanche 10 août.
-« La grande lessive de l’été » a mobilisé trente enfants qui ont réalisé des dessins « étendus » avec leurs portraits respectifs sur le grillage de la propriété PANTANACCE. Dommage que le vent, lors de l‘installation, ait conduit à modifier l’accrochage des œuvres et qu’en fin de journée le stationnement d’un camion ait caché l’exposition. Heureusement, nos petits artistes et leurs familles ont pu admirer l’inventivité et l’implication de deux ateliers organisés par MC.MOULIN et M. VADON. A reproduire en essayant d’apporter certaines améliorations.
-Une pêche aux canards (sans canard.) a permis aux enfants de « gagner » une soixantaine de lots ; l’association remercie notre généreux donateur.
-Les ateliers de dessin et de vannerie  animés par Armelle GIUSSANI ont révélé des talents. Quelle implication !
- L’animation musicale durant l’après-midi menée par Isabelle GABELLI, ses amis et François BALBINOT à la guitare a réussi car elle a eu le mérite de faire participer toutes les générations confondues.
- Les enchères ont été menées de mains de maître successivement par Nicolas VELLUTINI, Jean-Louis CARLES et Stefanu MENDELLA.Ø
- Le bar a été tenu par Jean-Pierre TEUTCH, Pierre-François VELLUTINI et Paul VINCENTI, le barbecue par les couples Stéphane et Ariane PANTANACCE, Karine et Patou CORDOLIANI, Marie VINCIGUERRA et Eric BROCART : là encore un grand merci aux donateurs Paul VINCENTI, Christian PIERI, Solange SCANI. - Le coin sucré où des  délicieuxØ  gâteaux et fruits ont été proposés dans la bonne humeur  par Solange, Yvonne, Martine et  Josiane.
 -Une nouveauté : le stand « buglidicce » tenu vaillamment par Marie-Josée NIELLINI a été le clou de l’avant soirée. La longue file d’attente du début à la fin de la manifestation témoignait de la qualité des « beignets ».
 -La soirée musicale, éclectique et de qualité a réuni 234 spectateurs sur la place de l’Orticcio. Dans ce petit amphithéâtre naturel, tous les spectateurs ont apprécié la bonne musique et sont partis ravis.
e- La sortie traditionnelle du 16 août «la sortie  des bergers » avec son pique-nique a été une réussite tant par son affluence (les tables du Senapaghju n’ont pas suffi) que par sa bonne ambiance et sa convivialité.
2/ Projets de moyen long terme en cours

 a-E STONDE NUSTRALE (cours d’initiation et perfectionnement de langue corse) on note à ce jour 29 candidats à Rutali, ainsi que d'autres demandes émanant de municipalités de villages environnants (Poggio d'Oletta, San Gavinu et Santu Petru).
b- Le soutien scolaire sera à nouveau proposé pour les périodes de vacances.
 c- Le projet du reboisement di E Piane sera assez rapidement pris en charge.

3/ Point sur les adhésions pour 2014:
A ce jour l’association compte 216 adhérents, soit + 84% ! Merci aux rutalais et aux autres personnes du canton qui nous ont rejoints. Ce résultat, fruit du travail de chacun nous engage et positionne Opera comme une des plus importantes associations rurales corses.

4/ Bilan comptable de l’activité de l'année 2014 à fin août
Toutes factures, en incluant les dépenses pour :
-le chantier jeunes (repas et gants pour les jeunes) = 195.82 e,
-l’atelier culinaire= 24 e,
-la signalétique (panneau peintures.) =524.69 e,
-la fête du 10 août 2014 (la location de la scène(75)), le buffet et ses annexes (709.18), la sonorisation(2300), les musiciens(2000) = 5 084.18 e,
-les frais de fonctionnement (cartes tampon timbres)= 234.96 e ont été réglées.
Le solde est positif à la hauteur de 2 260.25 euros, sans compter la subvention d’un montant de 3000 euros attendue et notifiée par la CTC mais non encore perçue. (Le solde positif  de l’année passerait alors à + 5 260.25). Ce bilan comptable est significatif d’une bonne gestion et permet d’envisager les projets à venir avec beaucoup de sérénité.

5/ Désignation des membres du CA : les membres ont été désignés en fonction des dési  dérata de chacun (courriers remplis et cochés dans la feuille jointe  à la demande d’adhésion) : la liste complète sera adressée lors du courrier de fin d’année.
6 /Election du bureau de l’association :
Présidence bicéphale : Jean-Louis VINCENTI et Paul SANTELLI :  vote à l’unanimité.
Vice-présidents : Solange SCANI, Isabelle GABELLI et André COLONNA : vote à l’unanimité.
Secrétaires : MC.MOULIN et MJ. NIELLINI : vote à l’unanimité.
Trésoriers : Françoise BONETTI et Karine CORDOLIANI : vote à l’unanimité.
Membres : Yvonne VELLUTINI, Andrée BALBINOT, Nicolas VELLUTINI, César PANTANACCE.

Le Conseil d’administration se réunira avant durant le premier trimestre 2015.

La séance est levée 17h45.

6 commentaires:

  1. Pour une meilleure lecture ZOOMEZ !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo les gars ! Putemu esse fieri

    RépondreSupprimer
  3. Merci très précis et positif !! Un adhérent du continent

    RépondreSupprimer
  4. C'est du boulot tout de même ! Heureusement que la passion donne force et courage et ce qui et bien c'est que il y a beaucoup de monde concerné malheureusement vu mon âge c'est trop tard

    RépondreSupprimer
  5. Il n'est jamais trop tard pour aller à l ' Opéra.

    RépondreSupprimer
  6. Tout le monde est content et apparemment les comptes semblent au rendez vous Que demande le peuple !
    A a prussima!

    RépondreSupprimer