vendredi 3 octobre 2014

MUSÉE du "carédar"... [MATISSE-La leçon de piano_1916]

Henri Matisse
"La leçon de piano"_1916
Huile sur toile. (245 cm X 213 cm)
New York, MoMA
"carédar-107"
Avec "La leçon de piano" Matisse se rapproche du cubisme sans pour autant renier ses propres aspirations. Ce tableau marque une étape dans sa peinture, celle de la fin d’une période de recherche et qui s’ouvre à d'autres influences que celle de Cézanne. Ce tableau a une tonalité mélancolique accentuée par les motifs géométriques dont le triangle est la forme dominante, ce qui n’est pas sans rappeler celle du métronome posé sur le piano. On le reconnaît aussi dans le visage de Pierre, le fils de Matisse assis au piano. Le triangle inscrit dans le visage de l’enfant marque, par sa forme inversée, son désarroi et son désintérêt pour la musique. En effet, Matisse avait imposé à son fils l’apprentissage du piano contre la volonté de celui-ci.


Henri MATISSE (1869 - 1954) est un artiste peintre, dessinateur et sculpteur français. Il fut le chef de file du fauvisme. Pablo Picasso, son ami, le considérait comme son grand rival. Unanimement considéré comme l'un des plus grands artistes du XXe siècle, Henri Matisse échappe à toute classification. Il est, comme Braque et Derain, l'un des promoteurs du fauvisme, mais, à partir de cette révolte de la couleur, son art est une réflexion sur la ligne, sur l'équilibre, sur la synthèse des formes. Gustave Moreau n’avait-il pas dit au jeune Matisse, élève dans son atelier, "Vous allez simplifier la peinture"... en effet, lorsqu’il se détourne des compositions chargées, il réalise la prophétie de son maître. Cette simplification passe par un travail sur le langage pictural, sur la manière de représenter des "urgences intérieures" sans les extraire du monde. Ainsi, devant ses toiles, il faut d’abord se demander "comment c’est fait" avant de s’inquiéter de savoir "ce qui est peint". Cette recherche a passionné l’Amérique au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale et a ouvert la voie à l’Expressionnisme Abstrait.

2 commentaires:

  1. Un musée lui est consacré à Nice, dans un très beau cadre: Les Arènes de Cimiez. La collection de peinture n'est pas très riche à mon goût, dommage.

    RépondreSupprimer
  2. Un autre dans sa ville natale: Cateau-Cambrésis, crée par le peintre même en 1952.

    RépondreSupprimer