REDDITION DE LA VILLE D'ULM...
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| Charles Thévenin "Reddition d'Ulm"_1815 Huile sur toile. (248 cm X 382 cm) Musée de l'Histoire de France, Château de Versailles. |
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| "carédar-110" |
"La reddition de la ville d'Ulm" montre Napoléon 1er recevant la capitulation du général autrichien Karl Mack. Le
20 octobre 1805, l’armée autrichienne du général Mack, encerclée
par Soult, capitule à Ulm. Napoléon, installé sur les hauteurs du
Michelsberg, reçoit le général autrichien et son état-major,
tandis que l’armée prisonnière défile dans la plaine, devant ses
vainqueurs. Plus de 30 000 hommes, 60 canons et 40 drapeaux tombent
aux mains des Français. Le
tableau a connu un destin très inhabituel. D’abord commandé à Philippe-Auguste Hennequin en 1806 pour la galerie de Diane aux Tuileries, repris par Charles Thévenin en 1812, et terminé en 1815, il n’est exposé au Salon
qu’en 1833. Ainsi, de tableau d’actualité au moment de la
commande, il devient un tableau de la légende napoléonienne au
moment de sa présentation au public, alors que ce phénomène est en
plein essor.
Charles THÉVENIN (1764-1838) est
un peintre néoclassique français, connu pour ses scènes
héroïques des périodes révolutionnaire et impériale. Fils
d’un architecte de la cour, il étudie la peinture à l’Académie
royale de peinture et de sculpture auprès de François-André
Vincent. Second prix de Rome pour "Joseph reconnu par
ses frères" en 1789, il partage le premier prix
en 1791 pour "Régulus retourne à Carthage". Il reçoit
alors ses premières commandes et produit en 1790 la
première version de "La Prise de la Bastille", qui suscite de
nombreux commentaires. Il reçoit un second prix au Concours de l’an
II pour "Le 12 juillet 1789". Après avoir délaissé un temps la
peinture historique pour des sujets décoratifs, il produit
en 1798 "Augereau au pont d'Arcole", qui inaugure une série
de toiles à la gloire de l’Empire. Il part alors pour l’Italie où
il séjourne à la Villa Médicis et fréquente Dominique
Ingres. Il est directeur de l'Académie de France à
Rome de 1816 à 1823. De retour à Paris, il est
élu membre de l’Académie des beaux-arts en 1825, puis il est
nommé conservateur du Cabinet des estampes de la Bibliothèque
nationale.
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| Dominique Ingres "Portrait de Charles Thévenin"_1817 |



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