vendredi 24 octobre 2014

MUSÉE du "carédar"...

REDDITION DE LA VILLE D'ULM...

Charles Thévenin
"Reddition d'Ulm"_1815
Huile sur toile. (248 cm X 382 cm)
Musée de l'Histoire de France, Château de Versailles.
"carédar-110"
"La reddition de la ville d'Ulm" montre Napoléon 1er recevant la capitulation du général autrichien Karl Mack. Le 20 octobre 1805, l’armée autrichienne du général Mack, encerclée par Soult, capitule à Ulm. Napoléon, installé sur les hauteurs du Michelsberg, reçoit le général autrichien et son état-major, tandis que l’armée prisonnière défile dans la plaine, devant ses vainqueurs. Plus de 30 000 hommes, 60 canons et 40 drapeaux tombent aux mains des Français. Le tableau a connu un destin très inhabituel. D’abord commandé à Philippe-Auguste Hennequin en 1806 pour la galerie de Diane aux Tuileries, repris par Charles Thévenin en 1812, et terminé en 1815, il n’est exposé au Salon qu’en 1833. Ainsi, de tableau d’actualité au moment de la commande, il devient un tableau de la légende napoléonienne au moment de sa présentation au public, alors que ce phénomène est en plein essor. 


Dominique Ingres
"Portrait de Charles Thévenin"_1817
Charles THÉVENIN (1764-1838) est un peintre néoclassique français, connu pour ses scènes héroïques des périodes révolutionnaire et impériale. Fils d’un architecte de la cour, il étudie la peinture à l’Académie royale de peinture et de sculpture auprès de François-André Vincent. Second prix de Rome pour "Joseph reconnu par ses frères" en 1789, il partage le premier prix en 1791 pour "Régulus retourne à Carthage". Il reçoit alors ses premières commandes et produit en 1790 la première version de "La Prise de la Bastille", qui suscite de nombreux commentaires. Il reçoit un second prix au Concours de l’an II pour "Le 12 juillet 1789". Après avoir délaissé un temps la peinture historique pour des sujets décoratifs, il produit en 1798 "Augereau au pont d'Arcole", qui inaugure une série de toiles à la gloire de l’Empire. Il part alors pour l’Italie où il séjourne à la Villa Médicis et fréquente Dominique Ingres. Il est directeur de l'Académie de France à Rome de 1816 à 1823. De retour à Paris, il est élu membre de l’Académie des beaux-arts en 1825, puis il est nommé conservateur du Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale.

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