LE FILS
de Phillip Meyer
Aux éditions Albin Michel
Ce livre est un roman à trois voix, trois générations d' une famille texane qui, de 1850 à nos jours, tissent la trame d' une fresque épique.
Eli, jeune adolescent enlevé par les comanches qui ont massacré sa famille, passera avec les indiens de longues années qui vont marquer sa vie à tout jamais. Revenu parmi les blancs, il participe à la guerre de sécession, prend part à la conquête de l' ouest et sous le nom de "Colonel" bâtit un empire et devient une légende du Texas.
Peter, son fils, est fait d'un autre bois, et se sent écrasé par l' autorité et le cynisme de son père.
Après le meurtre de toute une famille mexicaine par les siens, il est rongé de remords et profitera de la révolution mexicaine pour faire des choix qui bouleverseront sa vie.
Enfin Jeannie, petite fille de Peter, est une jeune femme ambitieuse et sans scrupules. Elle est de la lignée de son arrière grand père " Le Colonel" . A la tête d'une des plus grosses fortunes du pays, elle fera de l'exploitation pétrolière et du pouvoir sa raison de vivre.
Mais le passé qu'on croit enterré avec les morts revient hanter les vivants.....
Voilà un livre qui déconstruit méthodiquement la légende de la conquête de l' Ouest, celle du bien contre le mal, de la civilisation contre la barbarie . On comprend mieux la violence inhérente à la société américaine et les limites de ce qu'on continue d' appeler le Rêve américain. Mais, avant tout, ce livre est un formidable roman d' aventures qui vous fera passer un très bon moment.MAV

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire