Petit journal inter-actif à l'attention des Rutalais et des Rutalaises, d'ici et d'ailleurs, et de tous ceux qui aiment le beau village de Rutali.
Adresse mail : blogvocedirutali@orange.fr
Ce matin Aranée ne décolère pas. -Les casseurs sont de retour ! J'en ai assez de voir ma fine toile en lambeaux ; j'use ma salive pour rien et j'ai faim ! Elle avait tissé sa toile dans cette haie qui borde la route,car tous les soirs ,au soleil couchant,la vache Roussina,y fait sa promenade en laissant sur le sol un tas de bouse odorante,régal des mouches . Non loin de là, sous les fougères ,maman mouche réveille son monde: -Ma Mouchette,veux-tu aller voir où sont les bouses ce matin? -Et pourquoi toujours moi? -Tu sais bien que Tsé-Tsé a besoin de dormir . Mouchette voletait,légère, dans les premiers rayons du matin Le tas parfumé n'était pas loin et une petite fourmi noire y cherchait son chemin.-Que fais-tu là toute seule Mouchette ,où sont tes copines? -J'ai voulu prendre un raccourci et j'ai perdu leur fragrance.Nous cherchons des graines d"'escholtzia" pour notre reine qui va pondre.Elle en est friande en amuse-bouche et ça la calme. -Ah! oui ,le "pavot de Californie",suis-moi .
Excusez une erreur: Il faut lire ":Que fais- tu là toute seule,Micoula", et non ":que fais- tu là toute seule Mouchette". 10ème ligne.Faute d'inattention.......Micoula est le nom de la fourmi ;Merci;
Mouchette permet alors à Micoula de s'accrocher à ses pattes arrière et la dépose à quelques encablures dans le grand champ d'escholtzia qui jouxte le collège de la commune. Micoula explose de joie et radieuse s'écrie : "Je n'aurais jamais imaginé qu'il puisse y avoir autant de ces belles fleurs orange ! On dirait que le soleil a inondé le champ de ses doux rayons !" Après s'être décrochée de Mouchette, elle commence à se rouler dans le cœur d'une escholtzia jusqu'à s'enivrer de ses sucs capiteux, oubliant un instant sa mission... Mouchette sourit avec indulgence devant une telle frénésie mais finit par rappeler son amie à l'ordre... - Allons, Micoula, au travail ! Micoula, saoule et titubante, semble ne pas comprendre mais se ressaisissant soudain se met ardemment à récolter le plus possible des précieuses graines. La sonnerie du collège annonce alors la fin des cours...
Déjà midi! Tiens,voila l'oncle bourdon qui vient déjeuner.Il peine à atteindre le coeur des fleurs.Mouchette le magagne un peu: -Eh,tonton, gros bidon,il faut faire du régime ! -Toi,ma petite,tu vas t'expliquer avec maman mouche,elle est furieuse.... Oh! la! la !Mouchette prend son envol,part en rase-mottes et,frôlant la haie ,se prend les 2 pattes arrière dans un fil poisseux . Au-dessus d'elle, les yeux d'Aranée brille de convoitise:Enfin,un petit hors d'oeuvre à se mettre sous la dent. Fort heureusement,tonton bourdon,toujours vigilant et pas rancunier,ameute sa tribu et tous foncent, en vrombissant ,dans la toile.Faisant mouche, ils délivrent la petite imprudente.Mouchette tombe ,les pattes en l'air ,devant Micoula interdite.
Micoula se désole, croyant son amie assommée dans sa chute. -Et maintenant comment vais-je pouvoir ramener mes précieuses graines à la fourmilière ?! Mais voilà que Mouchette remue imperceptiblement ses ailes puis après s'être ébrouée, se remet sur ses pattes... elle était juste un peu groggy par sa chute. Micoula soupire de soulagement ! - Vite, vite... Allez Micoula, il est tard, nous devons repartir sans plus tarder. Accroche-toi à moi et ne laisse pas tomber ton précieux butin. Nous reviendrons bientôt pour une nouvelle cueillette.
Ah, mes amis, quelle joie dans la fourmilière quand Micoula déposa aux pieds de la Reine toutes les graines cueillies, les plus belles et les plus grosses jamais ramenées... !!
Ce matin Aranée ne décolère pas.
RépondreSupprimer-Les casseurs sont de retour ! J'en ai assez de voir ma fine toile en lambeaux ; j'use ma salive pour rien et j'ai faim !
Elle avait tissé sa toile dans cette haie qui borde la route,car tous les soirs ,au soleil couchant,la vache Roussina,y fait sa promenade en laissant sur le sol un tas de bouse odorante,régal des mouches .
Non loin de là, sous les fougères ,maman mouche réveille son monde:
-Ma Mouchette,veux-tu aller voir où sont les bouses ce matin?
-Et pourquoi toujours moi?
-Tu sais bien que Tsé-Tsé a besoin de dormir .
Mouchette voletait,légère, dans les premiers rayons du matin Le tas parfumé n'était pas loin et une petite fourmi noire y cherchait son chemin.-Que fais-tu là toute seule Mouchette ,où sont tes copines?
-J'ai voulu prendre un raccourci et j'ai perdu leur fragrance.Nous cherchons des graines d"'escholtzia" pour notre reine qui va pondre.Elle en est friande en amuse-bouche et ça la calme.
-Ah! oui ,le "pavot de Californie",suis-moi .
Excusez une erreur: Il faut lire ":Que fais- tu là toute seule,Micoula", et non ":que fais- tu là toute seule Mouchette". 10ème ligne.Faute d'inattention.......Micoula est le nom de la fourmi ;Merci;
RépondreSupprimerMouchette permet alors à Micoula de s'accrocher à ses pattes arrière et la dépose à quelques encablures dans le grand champ d'escholtzia qui jouxte le collège de la commune. Micoula explose de joie et radieuse s'écrie : "Je n'aurais jamais imaginé qu'il puisse y avoir autant de ces belles fleurs orange ! On dirait que le soleil a inondé le champ de ses doux rayons !" Après s'être décrochée de Mouchette, elle commence à se rouler dans le cœur d'une escholtzia jusqu'à s'enivrer de ses sucs capiteux, oubliant un instant sa mission... Mouchette sourit avec indulgence devant une telle frénésie mais finit par rappeler son amie à l'ordre...
RépondreSupprimer- Allons, Micoula, au travail ! Micoula, saoule et titubante, semble ne pas comprendre mais se ressaisissant soudain se met ardemment à récolter le plus possible des précieuses graines.
La sonnerie du collège annonce alors la fin des cours...
Déjà midi! Tiens,voila l'oncle bourdon qui vient déjeuner.Il peine à atteindre le coeur des fleurs.Mouchette le magagne un peu:
RépondreSupprimer-Eh,tonton, gros bidon,il faut faire du régime !
-Toi,ma petite,tu vas t'expliquer avec maman mouche,elle est furieuse....
Oh! la! la !Mouchette prend son envol,part en rase-mottes et,frôlant la haie ,se prend les 2 pattes arrière dans un fil poisseux . Au-dessus d'elle, les yeux d'Aranée brille de convoitise:Enfin,un petit hors d'oeuvre à se mettre sous la dent. Fort heureusement,tonton bourdon,toujours vigilant et pas rancunier,ameute sa tribu et tous foncent, en vrombissant ,dans la toile.Faisant mouche, ils délivrent la petite imprudente.Mouchette tombe ,les pattes en l'air ,devant Micoula interdite.
les yeux d'Aranée brillent ......bien sûr .
RépondreSupprimerMicoula se désole, croyant son amie assommée dans sa chute.
RépondreSupprimer-Et maintenant comment vais-je pouvoir ramener mes précieuses graines à la fourmilière ?!
Mais voilà que Mouchette remue imperceptiblement ses ailes puis après s'être ébrouée, se remet sur ses pattes... elle était juste un peu groggy par sa chute. Micoula soupire de soulagement !
- Vite, vite... Allez Micoula, il est tard, nous devons repartir sans plus tarder. Accroche-toi à moi et ne laisse pas tomber ton précieux butin. Nous reviendrons bientôt pour une nouvelle cueillette.
Ah, mes amis, quelle joie dans la fourmilière quand Micoula déposa aux pieds de la Reine toutes les graines cueillies, les plus belles et les plus grosses jamais ramenées... !!