vendredi 28 novembre 2014

MUSÉE du "carédar"... [Metzinger-L'Oiseau Bleu_1913]


Jean Metzinger
"L'Oiseau Bleu"_1913
Huile sur toile. (230 cm X 196 cm)
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.
"carédar-115"
"L'oiseau bleu" est une des œuvres parmi les plus connues de la période cubiste de Jean Metzinger et la plus importante de ce peintre. En 1912-13 commence pour Metzinger une période que l'on qualifie souvent de Cubisme analytique, en raison de l'aspect fragmenté de la composition, mais qui, à l'étude, se révèle d'une nature bien différente de celui de Picasso et de Braque. Pour lui, en effet, il s'agit d'une analyse non pas de l'objet, mais du sujet. Ce tableau est en effet un parfait exemple de cubisme analytique. Son sujet est fragmenté, c’est-à-dire divisé en plusieurs parties, qui sont peintes comme si nous les observions depuis des endroits différents. Une femme nue tient dans ses mains un oiseau bleu, de multiples formes géométriques les entourent : un éventail, un morceau de tissu... Metzinger révèle sa volonté de représenter certains symboles de la modernité. Au milieu de la déconstruction du nu représenté dans un intérieur, il reprend le motif de la nature morte, mais intègre au-delà du rideau des clins d'œil au monde moderne parisien tels que le Sacré Cœur ou un bateau. On peut considérer cette peinture comme étant à la fois une scène de genre par la présence de danseurs et un paysage par la présence d'éléments naturels...

Jean METZINGER (1883 - 1956) est un peintre, théoricien, écrivain, critique d'art et poète français.  Il commence sa formation à l’Académie des Beaux-Arts de Nantes. Il s’installe à Paris en 1903. Il est influencé par les courants artistiques du moment, le néo-impressionnisme et le divisionnisme ainsi que le fauvisme et aussi par Paul Cézanne puis ce qui allait devenir le cubisme. Dès son arrivée à Paris, il participe au Salon d'Automne... Il fréquente le Bateau-Lavoir. En collaboration avec Albert Gleizes, il écrit le premier traité majeur sur le cubisme, "Du Cubisme", en 1912. En 1921, il abandonne le Cubisme pour ce qu'il appelle alors le "Réalisme constructif", sorte de peinture résolument figurative, quoique d'aspect très schématique. Plus tard, il reniera même cette période de son art et reviendra, surtout après la Seconde Guerre mondiale, à une nouvelle forme de Cubisme, dans laquelle il tentera de conserver les acquisitions de son Cubisme antérieur tout en recherchant une certaine stylisation plastique des éléments formels...  Il est un membre fondateur de la "Section d’Or" et adepte de l’ Abbaye de Créteil

4 commentaires:

  1. Très belle création,sûrement difficile a peindre, comment se retrouver dans ces labyrinthes.Louise

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  2. Je veux bien admettre que ce tableau ne soit pas désagréable à l'œil. Quant à lui prêter autant de significations....!
    Un béotien (qui s'assume).

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  3. coucou dehren c'est un tableau de type fascinant surtout l'oiseau et son regard de kekos

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