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Jean Metzinger "L'Oiseau Bleu"_1913 Huile sur toile. (230 cm X 196 cm) Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris. |
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"carédar-115" |
"L'oiseau bleu" est une
des œuvres parmi les plus connues de la période cubiste de Jean
Metzinger et la plus importante de ce peintre. En
1912-13 commence pour Metzinger une période que l'on qualifie
souvent de Cubisme analytique, en raison de l'aspect fragmenté de la
composition, mais qui, à l'étude, se révèle d'une nature bien
différente de celui de Picasso et de Braque. Pour lui, en effet, il
s'agit d'une analyse non pas de l'objet, mais du sujet. Ce
tableau est en effet un parfait exemple de cubisme analytique. Son sujet est
fragmenté, c’est-à-dire divisé en plusieurs parties, qui sont
peintes comme si nous les observions depuis des endroits différents.
Une femme nue tient dans ses mains un oiseau bleu, de multiples
formes géométriques les entourent : un éventail, un morceau de
tissu... Metzinger révèle sa volonté de représenter certains
symboles de la modernité. Au milieu de la déconstruction du nu
représenté dans un intérieur, il reprend le motif de la nature
morte, mais intègre au-delà du rideau des clins d'œil au monde
moderne parisien tels que le Sacré Cœur ou un bateau. On peut
considérer cette peinture comme étant à la fois une scène de
genre par la présence de danseurs et un paysage par la présence
d'éléments naturels...
Jean
METZINGER (1883 - 1956) est un peintre, théoricien,
écrivain, critique d'art et poète français. Il commence
sa formation à l’Académie des Beaux-Arts de Nantes. Il
s’installe à Paris en 1903. Il est influencé par les courants
artistiques du moment, le néo-impressionnisme et le divisionnisme ainsi que le fauvisme et aussi
par Paul Cézanne puis ce qui allait devenir le cubisme. Dès
son arrivée à Paris, il participe au Salon d'Automne... Il
fréquente le Bateau-Lavoir. En collaboration avec Albert
Gleizes, il écrit le premier traité majeur sur le cubisme, "Du
Cubisme", en 1912. En 1921, il abandonne le Cubisme
pour ce qu'il appelle alors le "Réalisme constructif",
sorte de peinture résolument figurative, quoique d'aspect très
schématique. Plus tard, il reniera même cette période de son art
et reviendra, surtout après la Seconde Guerre mondiale, à une
nouvelle forme de Cubisme, dans laquelle il tentera de conserver les
acquisitions de son Cubisme antérieur tout en recherchant une
certaine stylisation plastique des éléments formels... Il est
un membre fondateur de la "Section d’Or" et adepte de
l’ Abbaye de Créteil.
Très belle création,sûrement difficile a peindre, comment se retrouver dans ces labyrinthes.Louise
RépondreSupprimerJe veux bien admettre que ce tableau ne soit pas désagréable à l'œil. Quant à lui prêter autant de significations....!
RépondreSupprimerUn béotien (qui s'assume).
pas ouf
RépondreSupprimercoucou dehren c'est un tableau de type fascinant surtout l'oiseau et son regard de kekos
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