lundi 3 novembre 2014

TRUCS DE POMMES...

Paul Cézanne
"Le plat de pommes"_ v. 1874
Huile sur toile. (45,8 cm X 54,7 cm)
Art Institute of Chicago
"Une pomme chaque matin éloigne le médecin." comme disaient nos grands-mères. La diversité des pommes varie les plaisirs tout en conservant les facultés d'un fruit "modèle". Les pommes se regroupent en 5 grandes familles toutes aussi diversifiées en saveurs qu'en bienfaits. Les gourmandes très sucrées : Golden, Royal Gala ; les parfumées : Reine des Reinettes, Pink Lady ; les équilibrées au bon accord sucré/acide : Fuji et toutes les Rouges ; les rustiques : Reinette, Grise du Canada ; les toniques : Granny Smith... Outre les bienfaits nutritionnels de la pomme, voici quelques "trucs" avec des pommes :
- Ramollir la cassonade : Placer le bloc qui s’est formé dans un sac à congélation avec une tranche de pomme. Fermer hermétiquement le sac et le mettre dans un endroit bien sec. Au bout de 1 ou 2 jours, la pomme aura absorbé l’humidité et le sucre aura retrouvé sa consistance poudreuse.
- Attendrir la chair du poulet rôti : Pour que votre poulet rôti soit moelleux et juteux, le farcir avec une pomme avant de l’enfourner.
- Préserver la fraîcheur d’un gâteau : Pour prolonger la durée de vie d’un gâteau, il suffit de le stocker avec une demi-pomme.
- Faire mûrir des tomates vertes : Enfermer 5 ou 6 tomates encore vertes pendant quelques jours dans un sac en papier avec 1 pomme bien mûre.
- Neutraliser un excès de sel : Si l'on s'aperçoit en cours de cuisson que l'on a mis trop de sel dans un plat de légumes ou de viande, y ajouter quelques tranches de pomme (ou de pomme de terre). Poursuivre la cuisson une dizaine de minutes puis les retirer.

1 commentaire:

  1. Une pomme par jour éloigne le médecin...pourvu que l'on vise bien.
    Winston Churchill.

    RépondreSupprimer