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Max Beckmann "La Nuit"_1919 Huile sur toile. (133 cm X 154 cm)
Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf
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"La
Nuit" est le premier grand chef-d’œuvre de Max Beckmann.
Dans cette œuvre effrayante, véritable cauchemar, trois personnages
torturent un couple et enlèvent leur fille. Le tableau, plein à
craquer, vole en éclats sous la violence des gestes des
bourreaux. Beckmann évoque ici la violence sociale qui déchire
la société allemande. La scène est sans doute en rapport avec
l’assassinat des révolutionnaires spartakistes Rosa Luxemburg et
Karl Liebknecht lors de la Semaine sanglante à Berlin, en janvier
1919. Bourgeois et assassins sont des victimes. Le plancher suggère
une scène de théâtre, la réalité devient théâtre et parabole
éternelle. À droite, l’assassin, qui porte une casquette
prolétarienne, dont les traits du visage rappellent ceux de Lénine,
aux yeux couverts par la visière, évoque une figure tirée
du "Triomphe de la mort", une fresque du XVe siècle
du Campo Santo de Pise. En amalgamant un thème iconographique
chrétien ("La Descente de croix") et des personnages
contemporains, victimes de guerre ou prolétaires, Beckmann dépasse la
cruauté de la société d’après-guerre pour donner à son tableau
une dimension universelle, celle de l’enfer humain sur terre.
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Max Beckmann "Autoportrait en smoking"_1927 |
Max BECKMANN (1884 - 1950) est l'un des plus importants peintres et graphistes allemands de la période moderne. Il est l'un des plus grands chroniqueurs de la condition humaine dans cette période. Sa peinture est vériste et crue, exprimant le climat tragique de la guerre. C'est un portraitiste de la Nouvelle Objectivité. Ses œuvres postérieures sont de vastes triptyques au caractère allégorique.
Beckmann,
considéré souvent comme le peintre d’histoire le plus important
du siècle, s’il n’utilise pas lui-même le concept de peinture
d’histoire, parle de son devoir de peindre des "grandes
actions dramatiques à contenu humain". Ayant
lui-même subi la guerre et l’exil, observateur attentif des
mouvements politiques, Beckmann va dans son œuvre interpréter
l’histoire, sans jamais prétendre donner une image objective de la
réalité. Pour lui, le devoir de l’artiste est de créer selon
"l’esprit de son temps". Ce qui implique que l’artiste
ait conscience de cet "esprit". Les étapes du
développement artistique de Beckmann témoignent de son travail sur
l’histoire vécue.
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