vendredi 26 décembre 2014

MUSÉE du "carédar"... [Lotto-L'adoration des bergers_1528]


Lorenzo Lotto
"L'Adoration des Bergers"_1528
Huile sur toile. (256 cm X 226 cm))
Pinacothèque Tosio Martinengo, Brescia. 
"carédar-119"
En 1527-1528, Lorenzo Lotto peint "L'Adoration des Bergers", une œuvre très réaliste qui est en fait un portrait familial représentant la famille des Gusson, les bergers seraient deux frères jumeaux, la Vierge aurait le visage de l'épouse de l'un des deux et les Anges, ceux de leurs filles. À cette époque, ce genre de portrait à l'apparence biblique était courant. Les bergers proches du lieu de la Nativité (Béthléem), veillant comme de coutume auprès de leurs bêtes dans les champs, pour la nuit la plus longue de l'année, celle du solstice, sont informés les premiers, par les anges, de la venue du Sauveur. Ils se rendent à la crèche pour s'y prosterner devant l'Enfant Jésus et pour célébrer l'incarnation du tout-puissant roi des Cieux (Évangile selon Luc). Un agneau peut être présenté à l'Enfant en présage symbolique de sa destinée. En tendant les bras vers l'agneau pascal, l'enfant qui vient de naître "dit" l'acceptation souriante de sa destinée, l'obéissance au Père et la résolution au sacrifice.

Lorenzo Lotto
"Autoportrait"
Lorenzo LOTTO (Venise, 1480 – Lorette, 1556)contemporain de Titien, est considéré comme l'un des plus grands peintres de la première moitié du XVIe siècle, et pourtant il est relativement peu connu du grand public. La personnalité de Lotto elle-même est fascinante ; c'est un artiste doux et sensible, mais aussi tourmenté et inquiet, en perpétuel mouvement. Il se déplacera beaucoup au cours de sa carrière. Il se démarque de la peinture vénitienne de son temps et s'ouvre à diverses influences. Ses principales influences sont celles de Giovanni Bellini, Leonardo da Vinci, Titien, Raphael et Giorgione, mais aussi les écoles nordiques (Dürer, Holbein) comme c'est souvent le cas à l'époque. Son style maniériste s'attache à l'humanité des personnages et aux états d'âme, au souci de rendre la réalité et l'apparence de la vie. Il fut un portraitiste de grand talent, avec des portraits représentant des personnages en 3/4. D'autre part, il affectionne le format horizontal qui lui permet de développer les motifs ornementaux... En 1550, il perd la voix et en partie la vue. Il se retire en 1552 dans le monastère de Lorette, devient frère convers en 1554, et y restera jusqu'à sa mort. _ Lorenzo Lotto, un peintre fascinant de la Renaissance italienne !

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