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Lorenzo Lotto "L'Adoration des Bergers"_1528 Huile sur toile. (256 cm X 226 cm)) Pinacothèque Tosio Martinengo, Brescia. |
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"carédar-119" |
En
1527-1528, Lorenzo Lotto peint "L'Adoration des Bergers", une œuvre très
réaliste qui est en fait un portrait familial représentant la
famille des Gusson, les bergers seraient deux frères jumeaux, la
Vierge aurait le visage de l'épouse de l'un des deux et les Anges,
ceux de leurs filles. À cette époque, ce genre de portrait à
l'apparence biblique était courant. Les bergers proches du lieu de
la Nativité (Béthléem), veillant comme de coutume auprès de leurs
bêtes dans les champs, pour la nuit la plus longue de l'année,
celle du solstice, sont informés les premiers, par les anges, de la
venue du Sauveur. Ils se rendent à la crèche pour s'y prosterner
devant l'Enfant Jésus
et pour célébrer l'incarnation du tout-puissant roi des Cieux
(Évangile selon Luc). Un agneau peut être présenté à l'Enfant en présage symbolique de sa destinée. En tendant
les bras vers l'agneau pascal, l'enfant qui vient de naître "dit" l'acceptation souriante de sa destinée, l'obéissance au Père et la
résolution au sacrifice.
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Lorenzo Lotto "Autoportrait" |
Lorenzo LOTTO (Venise, 1480 – Lorette, 1556), contemporain de Titien, est considéré comme l'un des plus grands
peintres de la première moitié du XVIe siècle, et pourtant il est
relativement peu connu du grand public. La personnalité de
Lotto elle-même est fascinante ; c'est un artiste doux et sensible,
mais aussi tourmenté et inquiet, en perpétuel mouvement. Il se
déplacera beaucoup au cours de sa carrière. Il se démarque de la
peinture vénitienne de son temps et s'ouvre à diverses
influences. Ses principales influences sont celles de Giovanni
Bellini, Leonardo da Vinci, Titien, Raphael et Giorgione,
mais aussi les écoles nordiques (Dürer, Holbein)
comme c'est souvent le cas à l'époque. Son style
maniériste s'attache à l'humanité des personnages et
aux états d'âme, au souci de rendre la réalité et l'apparence
de la vie. Il fut un portraitiste de grand talent, avec des
portraits représentant des personnages en 3/4. D'autre
part, il affectionne le format horizontal qui lui permet de
développer les motifs ornementaux... En 1550, il perd la voix et en
partie la vue. Il se retire en 1552 dans le monastère de
Lorette, devient frère convers en 1554, et y restera jusqu'à sa
mort. _ Lorenzo
Lotto, un peintre fascinant de la Renaissance italienne !
excellent
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