vendredi 5 décembre 2014

MUSÉE du "carédar"... [Khalo-Les deux Frida_1939]


Frida Khalo
"Les deux Frida"_1939
Huile sur toile. (173 cm X 173,5 cm)
Musée d'Art Moderne, Mexico.
"carédar-116"
"Les deux Frida" illustre la douleur ressentie par l'artiste au moment de sa séparation avec le fresquiste Diego Rivera. Dans son journal, au sujet de ce tableau, l'artiste évoque son amie imaginaire qu'elle s'inventait plus jeune lorsqu'elle avait des problèmes. Dans cette optique, il apparaît que la Frida de gauche, blessée, se raccroche à la Frida de droite, son amie imaginaire, forte et réconfortante, qui lui insuffle la vie dans une période difficile. Ces deux portraits représentent l'artiste sous deux aspects différents; celui de la femme mariée à droite (qui tient dans sa main gauche le portrait miniature de son mari enfant) et celui de la femme divorcée à gauche. Parallèlement, ces deux portraits dévoilent deux côtés de sa personnalité : son côté féminin et fragile à gauche et son côté masculin et fort à droite. En transférant sa souffrance à un double, elle réussit non seulement à l'oublier, mais à la chasser. La puissance de cette œuvre tient donc au recul que l'artiste prend par rapport à elle-même...

Frida Khalo
"portraits et autoportraits"

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Frida KHALO (1907 - 1954) est une artiste peintre mexicaine. Jeune fille émancipée, elle fait des études et s'intéresse à la politique dans un pays en pleine révolution. Elle s'intéresse très jeune (15ans) au fresquiste Diego Rivera, de 21 ans son aîné. Mais à 18 ans, un terrible accident de la circulation lui laisse des séquelles à vie. Elle subit de nombreuses interventions chirurgicales. Longuement alitée à plusieurs reprises, c'est à l'aide d'un miroir qu'elle réalisera un grand nombre d'autoportraits. "Je me peins moi-même parce que j'ai beaucoup de temps seule et parce que je suis le motif que je connais le mieux".  Elle dépeint dans ses tableaux sa douleur, ses peurs, sa vie. Femme émancipée et finalement mariée à Diego Rivera en 1929, elle s'engage dans le parti communiste. En 1939 elle divorce de Diego Rivera pour se remarier avec lui un an plus tard. Elle meurt en 1954 après de nombreuses souffrances.

1 commentaire:

  1. Frida Khalo fut une personnalité fascinante. Je l'ai découverte par le biais du roman "un autre monde" de Barbara Kingsolver. On y rencontre également Diego Rivera et Trotsky. Je vous conseille ce livre d'une des meilleures romancières actuelles, qui lie le charme du romanesque à des détails historiques bien documentés.

    RépondreSupprimer