Petit journal inter-actif à l'attention des Rutalais et des Rutalaises, d'ici et d'ailleurs, et de tous ceux qui aiment le beau village de Rutali.
Adresse mail : blogvocedirutali@orange.fr
Élémentaire mon cher Watson... Ces oiseaux sont au sol à la recherche de la moindre pitance. Il serait charitable de leur en fournir pour leur survie, voici comment : Mélanger des miettes de pain, des brisures de biscuits et/ou toutes sortes de graines à du beurre ou de la margarine. Bien malaxer le tout et confectionner des boulettes. Les faire durcir un instant au réfrigérateur puis les "offrir" aux oiseaux en les plaçant sur une coupelle ou dans un petit filet à accrocher à une branche. Il existe aussi des boules de nourriture toutes prêtes dans le commerce. ;-)) ;-)) ;-))
oui, bien sur, je m'en doute, mais pourquoi spécialement quand il neige, grêle , qu'il y a des bourrasques terribles et qu'il fait un temps à ne pas mettre un chat dehors ... ah, justement, c'est peut être pour ça ! Le Cher Watson .
Pinson est un nom vernaculaire donné à plusieurs petits passereaux granivores. Parmi les oiseaux qui fréquentent assidûment mon jardin, il y a les pinsons des arbres, diverses espèces de mésanges et de fauvettes, des bouvreuils, des rouges gorges et autres merles. S'ils sont tous rassemblés à cet endroit, c'est pour une bonne raison. Au dessus de leurs têtes une mangeoire contenant du plantain, du millet, à scagliola, est accrochée à la branche d'un arbre, et, le vent fait tomber les graines.
Faux et désolé mon cher CESAR pas de bouvreuils en CORSE si tu en vois fait moi signe ou prends une photo merci ( c'est comme les écureuils, chevreuils etc en euils tu n'en trouves pas ici. C. RS
Je ne suis pas ornithologue, et j'ai au moins appris que les bouvreuils ne vivent pas en Corse. Celui qui me l'a enseigné l'ignorait également. C'est en tout cas un oiseau au poitrail rouge qui doit lui ressembler.
On a quand même attribué un nom corse au bouvreuil pivoine : Fringhéllu, ( famille des fringillidae ) qui désigne aussi le pinson des arbres, n'est ce pas JB.
Il y a d'autres oiseaux que le rouge gorge sur la photo. En résumé, l'oiseau que je prenais pour un bouvreuil est le pinson des arbres. Je tiens à remercier C.RS de me l'avoir fait découvrir. Il est vrai que C.RS est habitué aux noms d'oiseaux. ( C'est pour rire ).
oui et les oiseaux ont l'air d'aimer ça, il y en a plein dehors , au lieu de rester à l'abri, si quelqu'un sait pourquoi ?
RépondreSupprimerÉlémentaire mon cher Watson... Ces oiseaux sont au sol à la recherche de la moindre pitance. Il serait charitable de leur en fournir pour leur survie, voici comment :
SupprimerMélanger des miettes de pain, des brisures de biscuits et/ou toutes sortes de graines à du beurre ou de la margarine.
Bien malaxer le tout et confectionner des boulettes. Les faire durcir un instant au réfrigérateur puis les "offrir" aux oiseaux en les plaçant sur une coupelle ou dans un petit filet à accrocher à une branche.
Il existe aussi des boules de nourriture toutes prêtes dans le commerce.
;-)) ;-)) ;-))
oui, bien sur, je m'en doute, mais pourquoi spécialement quand il neige, grêle , qu'il y a des bourrasques terribles et qu'il fait un temps à ne pas mettre un chat dehors ... ah, justement, c'est peut être pour ça ! Le Cher Watson .
SupprimerEst ce qu'il neige encore ?
RépondreSupprimerNon, le vent a chassé les nuages.
RépondreSupprimerKalbelne pouvez vous me dire si ces oiseaux sont des pinsons?
RépondreSupprimerPinson est un nom vernaculaire donné à plusieurs petits passereaux granivores. Parmi les oiseaux qui fréquentent assidûment mon jardin, il y a les pinsons des arbres, diverses espèces de mésanges et de fauvettes, des bouvreuils, des rouges gorges et autres merles. S'ils sont tous rassemblés à cet endroit, c'est pour une bonne raison. Au dessus de leurs têtes une mangeoire contenant du plantain, du millet, à scagliola, est accrochée à la branche d'un arbre, et, le vent fait tomber les graines.
RépondreSupprimerFaux et désolé mon cher CESAR pas de bouvreuils en CORSE si tu en vois fait moi signe ou prends une photo merci ( c'est comme les écureuils, chevreuils etc en euils tu n'en trouves pas ici. C. RS
RépondreSupprimerJe ne suis pas ornithologue, et j'ai au moins appris que les bouvreuils ne vivent pas en Corse.
RépondreSupprimerCelui qui me l'a enseigné l'ignorait également. C'est en tout cas un oiseau au poitrail rouge qui doit lui ressembler.
On a quand même attribué un nom corse au bouvreuil pivoine : Fringhéllu, ( famille des fringillidae ) qui désigne aussi le pinson des arbres, n'est ce pas JB.
RépondreSupprimerSur la photo c'est un rouge gorge, je ne suis pas ornithologue mais j'ai la passion des oiseaux et bravo de les soigner. C.RS
RépondreSupprimerIl y a d'autres oiseaux que le rouge gorge sur la photo.
RépondreSupprimerEn résumé, l'oiseau que je prenais pour un bouvreuil est le pinson des arbres. Je tiens à remercier C.RS de me l'avoir fait découvrir.
Il est vrai que C.RS est habitué aux noms d'oiseaux. ( C'est pour rire ).