mercredi 28 janvier 2015

Communiqué de l'association Opéra di Rutali.

Patrimoine fruitier

La conservation  de variétés potagères et fruitières locales
Nos potagers et vergers,  jadis, source de richesse pour nos villages,  sont de plus en plus  à l’abandon. Or,  les variétés qui les composaient,  présentent  une source de matériel génétique  très importante. Aussi est-il d’intérêt général de remettre en valeur des variétés anciennes bien adaptées aux conditions avant qu’elles ne disparaissent à jamais d’autant plus que la législation actuelle cherche à bloquer  l'échange de graines au profit de grandes entreprises commerciales.
La  valorisation  des pratiques agricoles traditionnelles
 Seront stimulés la  plantation d’arbres sauvages, l’utilisation de produits naturels pour combattre les maladies, les méthodes de greffage avec des variétés résistantes aux maladies.
L’association bien  consciente que même si dans ce domaine la technologie a permis d’avancer, nous avons malgré tout perdu de vue le savoir-faire traditionnel. Il est donc important de s’enrichir des connaissances de nos aïeuls qui ont construit notre patrimoine en symbiose avec notre environnement.  
Des renseignements pourraient être pris aussi bien localement que dans les villages voisins

 Ce projet fera l'objet de l'ordre du jour, lors de la prochaine réunion de bureau. Il consisterait en la recherche, à la sauvegarde et à la renaissance de notre patrimoine fruitier, notamment des variétés anciennes de pommiers, aujourd'hui quasiment disparues ( Brutte e bonne - Marmerine - Bianchette ).
La création d'un verger complanté de ces arbres oubliés pourrait être envisagé.
D'ores et déjà, les personnes qui connaissent des jardins où ils subsistent encore, peuvent informer l'association de leur existence.

3 commentaires:

  1. Hum !! les "Bianchette" étaient délicieuses .Il me semble qu'il y en avait du côté de "Vechiu marinu"?

    RépondreSupprimer
  2. Pouquoi ne pas demander à la mairie un bout de terrain communal pour en faire justement un jardin où planter toutes ces vieilles espèces?MAV

    RépondreSupprimer
  3. Très belle initiative. E bianchette je crois qu'il y en avait au Pianellu.
    Dans quelques années Monsanto pourra nous affamer ou nous intoxiquer complètement car ils se seront accaparés toutes les graines et auront "semé" leurs produits toxiques dans le monde entier. Consultez la liste des produits toxiques et OGM répandus: Roundup, aspartame ...

    RépondreSupprimer