En ce début d'année laissons de côté les prix littéraires et régalons nous, en toute détente, avec un bon polar venu du froid :
Le Marchand de Sable
de Lars Kepler
aux éditions Actes Sud
C'est l'hiver à Stockolm. Un jeune homme, hagard, blessé, tremblant de froid, erre le long d'une voie ferrée.
Hospitalisé en état de choc, il tient des propos incohérents où il est question d'un marchand de sable aux doigts de porcelaine.
En réalité, il s agit d'un garçon disparu treize ans plus tôt avec sa petite soeur, et qu'on tenait pour morts, probablement enlevés et tués par un sérial Killer, un déséquilibré, arrêté par le policier Joona Linna.
Mais Jurek Walter, le psychopathe, est emprisonné depuis dix ans dans un hôpital psychiatrique. Où était le jeune homme durant tout ce temps? Et où est sa soeur? L' assassin a-t-il un complice à l' extérieur.
Il y a urgence à agir si la soeur est toujours vivante. Joona Linna infiltre une collègue, Sara Bauer, dans l' hôpital psychiatrique où Walter est interné afin de lui soutirer des infos..
Lars Kepler ( en fait le pseudo d' un couple d' écrivains suédois) nous propose un polar très efficace, avec une intrigue rythmée , bien ficelée. Les chapitres sont courts et les rebondissements nombreux. L' ambiance est lourde à souhait. Tout y est .
Ce " Marchand de sable" n' est pas pour les enfants, et il vous empêchera peut être de dormir....
Bonne année à tous, sauf aux voleurs. MAV
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire