De David Foenkinos
Aux éditions Gallimard
Je n aime pas beaucoup Foenkinos d' habitude. Je le trouve mièvre. Mais on m' a prêté ce livre et je l' ai lu avec plaisir. Mais si vous voulez en savoir plus sur Charlotte Salomon, allez sur Internet. Ses tableauxsont magnifiques.
Charlotte est une jeune fille juive dans le Berlin d avant guerre.
Dans sa famille, les Grunwald, on se suicide beaucoup : Sa mère, et la soeur de sa mère avant elle, dont elle porte le prénom comme une ombre sur sa jeune vie. Son père, médecin, se remarie avec une célèbre cantatrice , la vie semble reprendre. Mais les Nazis sont au pouvoir et les persécutions se font plus précises.
Charlotte, à ce moment, tombe amoureuse : C'est Alfred, professeur de chant, personnage tourmenté et séduisant qui occupe toutes ses pensées et qu' elle aimera jusqu' à la fin d un amour exclusif, exalté.
Charlotte a une autre passion: Le dessin . Elle intègre la prestigieuse école des beaux Arts. Elle en est la seule élève juive, mais ses professeurs devinent la promesse d'un immense talent. Le péril nazi se rapproche. Son père et sa femme fuient au Pays Bas. Charlotte, elle, rejoint ses grands parents à Villefranche- sur- mer.
C 'est là bas qu' elle sera arrêtée et conduite à Drancy puis déportée et gazée.
Avant de partir vers la mort, elle confie son oeuvre complète, ses dessins et ses écrits, à un médecin, son ami, à qui elle dit " C'est toute ma vie".
On sent David Foenkinos hanté par le personnage de Charlotte. Peut être pour maintenir son émotion et ne pas en rajouter dans le pathos, il construit son récit en phrases courtes qui tiennent sur une ligne, comme un long poème dédié à son héroïne. IL a arpenté les lieux qu' elle a fréquentés, il a suivi sa trace jusque dans le sud de la France en interrogeant tous ceux, encore vivants, qui auraient pu la connaître ou la rencontrer.
Un beau portrait, chargé d' émotion, celui d' une artiste de grand talent, Charlotte Salomon, foudroyée par la barbarie, à vingt six ans. Je vous le conseille . MAV
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire