vendredi 9 janvier 2015

MUSÉE du "carédar"... [Vernet-Intérieur du port de Marseille_1754]


Joseph Vernet
"Intérieur du port de Marseille"_1754
Huile sur toile. (165 cm X 263 cm)
Musée National de la Marine, Paris.

"carédar-121"
"L’Intérieur du Port de Marseille, vu du Pavillon de l’Horloge du Parc". Comme c’est dans ce Port que se fait le plus grand commerce du Levant et de l’Italie, Joseph Vernet a enrichi ce tableau de Figures des différentes Nations : des Échelles du Levant, de Barbarie, d’Afrique et autres. Il y a réuni ce qui peut caractériser un Port marchand, et qui a un commerce très étendu. Au premier plan, le plan Fourmiguier, actuel quai des Belges, débarrassé de ses galères en construction et envahi de marchandises et de promeneurs. À gauche, le quai de Rive-Neuve : le bâtiment à toit d’ardoise pyramidal (cf. image ci-après) est l’entrée de l’arsenal. Au tiers gauche du plan Fourmiguier, au bord de l’eau, on distingue Vernet avec sa femme et son fils.
Nota : N'ayant pas réussi à trouver une image suffisamment grande du tableau entier, celle proposée est tronquée. Je joins celle ci-dessous, nettement moins lisible, et vous propose de cliquer sur le lien suivant (ou de le copier-coller dans la barre-adresse) pour une analyse détaillée  de cette œuvre : http://www.imabox.fr/a2/13070920176Kuly313.swf 

"Portrait de Joseph Vernet"
Élisabeth Vigée Le Brun_1778
Musée du Louvre, Paris.
Joseph VERNET, né Claude Joseph Vernet (1714 - 1789), est un peintre, dessinateur et graveur français, célèbre pour ses marines. 
"Il est décidé que Vernet sera chargé de peindre tous les ports de France" . Par cette décision du roi Louis XV datée du 27 septembre 1753, le peintre Joseph Vernet se voit commander une œuvre qui le conduira de port en port durant dix ans. Au XVIIIe siècle, la politique maritime de la France devient une priorité car le rival anglais domine les océans. C’est à cette époque que se développe en France une peinture de marine dont Joseph Vernet devient une des références internationales. Véritables témoins de l’époque, les tableaux de Vernet fourmillent de personnages, de détails et décrivent bien l’activité des ports français. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire