vendredi 30 janvier 2015

MUSÉE du "carédar"...

VIE ? ou THÉÂTRE ?...


Charlotte Salomon
Gouache tirée de la série "Leben ? oder Theater ?"
Gouache sur papier. (32,5 cm X 25 cm)
Musée de l'Histoire Juive, Amsterdam.
"carédar-124"
Cette gouache fait partie de l'œuvre autobiographique de Charlotte Salomon "Leben ? oder Theater ?" (Est-ce la vie ou du théâtre ?). En 18 mois, l'artiste s'attaque à environ 1 325 gouaches ou aquarelles à partir des trois seules couleurs primaires : rouge, jaune et bleu. Elle ne choisit d'en terminer vraiment qu'un peu plus de huit cents. Ces tableaux montrent sa famille et ses amis, mettent en scène son enfance et sa jeunesse mais aussi les événements qu'elle a traversés. C'est une œuvre complexe s'accompagnant parfois aussi de texte et de musique. Peu avant son arrestation,  elle confie ses gouaches à un ami proche, le Docteur Moridis, en lui disant "Gardez-les bien, c’est toute ma vie"...

Charlotte Salomon
"Vie ? ou Théâtre ?"
Charlotte SALOMON, née dans une famille juive en 1917 à Berlin et morte à Auschwitch le 10 octobre 1943, est une artiste plasticienne et peintre expressionniste. Après la Nuit de Cristal, fin 1938, la jeune artiste juive allemande a fui Berlin pour se réfugier dans le sud de la France, à Villefranche, auprès de ses grands-parents. Elle fait face à la fois à l'avancée inexorable de la guerre et à la révélation par son grand-père, au lendemain du suicide de sa grand-mère, d'un secret familial - toutes les femmes de sa famille, dont sa mère, ont mis fin à leur vie - suivie d'une injonction à en faire autant. Pour conjurer cette fatalité, elle décide, dans l’urgence, de créer "quelque chose de vraiment fou et singulier" et se met fiévreusement à l'ouvrage. En moins de deux ans elle crée une œuvre complexe mêlant théâtre, peinture et musique ; un cheminement fulgurant de 1325 gouaches, depuis la première image, celle du suicide de sa tante en 1913, dont elle porte le prénom, jusqu'à celle où, en 1940, elle choisit de vivre, de devenir artiste et se représente face à la mer, portant sur son corps le titre de sa pièce : "Leben ? or Theater ?" une trilogie avec près de 800 gouaches, des textes et des partitions musicales... Enceinte de quatre mois, elle avait 26 ans lorsqu’elle fut arrêtée et gazée à Auschwitz.

4 commentaires:

  1. Voilà ce que j appelle une vraie correspondance entre les participants à ce Blog et je t en remercie DD. En regardant ce tableau ce matin, je l ai trouvé beau, un petit air de Chagall, sans savoir qui l avait peint, et j ai été touchée en découvrant le nom de son auteur, cette jeune femme que j ai découverte à travers le livre de Foenkinos. Combien de talents et de génies les Nazis ont détruit dans les camps! Combien de vies, d'histoires, toutes uniques et précieuses.Merci encore DD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, un petit air de Chagall mais avec plus de fluidité, plus... de féminité ;-))

      Supprimer
  2. J'avais également pensé d'abord à Chagall dont le bleu est une des couleurs favorites et très présente dans le message biblique notamment.

    RépondreSupprimer
  3. D D a le don de nous émouvoir, je ne connaissait pas cette femme peintre, son portrait est très beau, mais de savoir ce qu'elle a du souffrir, je crois que David Foenkinos ne parle pas de charlotte en tant que peintre, c'est dommage car a son age d'avoir autant de tableaux, du beau travail; une bien triste époque que charlotte Salomon a vécue, sa mère, sa grand-mère, puis elle même de mort violente

    RépondreSupprimer