samedi 14 février 2015

ÇA S'EST PASSÉ UN 14 FEVRIER

Dresde réduite en cendres

Dans la nuit du 13 au 14 février 1945, la ville allemande de Dresde, ancienne capitale du royaume de Saxe, surnommée la "Florence de l'Elbe", est en grande partie détruite par les bombardements de la Royal Air Force britannique. 7.000 tonnes de bombes sont déversées, entre 35.000 et 130.000 personnes sont tuées et 800 ans d'histoire s'écroulent. Massacre et destructions largement inutiles, l'Allemagne capitulera Trois mois après, mais largement dus à l'acharnement de Churchill et du maréchal de l'air "Bomber Harris". Mais plus de 60 ans après, Dresde se dresse à nouveau, plus belle que jamais, comme un pied de nez à la guerre. La ville renaît de ses cendres et ses trésors, amassés sous Auguste Le Fort, mis à l'abri des bombardements, sont exposés au château de Versailles.

2 commentaires:

  1. Beaucoup de bombardements sur la France aussi paraissent inutiles de nos jours mais la guerre c'est ça et les alliés ne pouvaient pas savoir ce qui allait se passer trois mois après. Malheuresement ce sont les populations civiles qui trinquent. En ce moment nous bombardons en Irak mais peut on savoir qui est sous les bombes. Espérons que ce sont seulement les islamistes.

    RépondreSupprimer
  2. Quand j'aurai un moment (là j'ai pas le temps), je pleurerai sur cette pauvre ville et ses habitants. Ils l'ont voulue, la guerre! Faut pas charrier avec la sensiblerie! D'ailleurs ils s'en sont très bien remis, semble-t-il.

    RépondreSupprimer