vendredi 20 février 2015

MUSÉE du "carédar"...

CHEZ LA MODISTE...

Edgar Degas
"Chez la modiste"_1882
Pastel sur toile. (76 cm X 85 cm)

Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid, Espagne
"carédar-127"
Degas visite les boutiques de mode parisiennes... Il peint ainsi une série d’œuvres, fruit de son observation, qui ont pour cadre le Paris de la haute couture, dans ces grands magasins immortalisés par Zola dans son célèbre roman ''Le Paradis des dames''. Répondant ainsi à l’exigence affirmée par Baudelaire, il étudie le costume et la parure contemporaine. Au cours des années 1880, Degas va exécuter une série de pastels consacrés aux essayages de chapeaux et intitulés ''Chez la modiste''. Nous sommes en effet à la fin du XIXe siècle, et pas une femme de la bourgeoisie n'accepterait de sortir "en cheveux". Il aime accompagner son amie Mary Cassatt, peintre d’origine américaine, dans les magasins lors de ses essayages.  Le tableau présenté, est conservé au Musée Thyssen-Bornemisza, à Madrid.

Edgar Degas
"Autoportrait"
Edgar DEGAS (1834-1917), est un artiste peintre, graveur, sculpteur et photographe français, considéré comme l'un des représentants majeurs de l'impressionnisme grâce à sa composition novatrice et à son analyse perspective du mouvement. Il fut aussi l'un des plus actifs organisateurs du mouvement impressionniste... On résume souvent l’art impressionniste aux effets de lumière en plein air. Ces caractéristiques ne sont toutefois pas applicables à Degas : même s’il est un des principaux animateurs des expositions impressionnistes, il ne trouve sa place dans le mouvement qu’au nom de la liberté de peindre prônée par le groupe. Au plein air il préfère, et de loin, ''ce que l’on ne voit plus que dans sa mémoire''. S'adressant à un peintre il dit : ''À vous, il faut la vie naturelle, à moi la vie factice.''. L'ensemble de son oeuvre de peintre, très importante - 2000 tableaux - se caractérise par son approche véritablement objective des sujets traités, l'extrême souci du réalisme, du dessin exact et la recherche et l'étude du mouvement. Il tente de fixer, à la manière de la photographie naissante - qu'il pratiqua avec succès - le mouvement, au travers de poses naturelles et spontanées. 

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