CHEZ LA MODISTE...
Edgar Degas "Chez la modiste"_1882 Pastel sur toile. (76 cm X 85 cm)
Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid,
Espagne
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"carédar-127" |
Degas visite
les boutiques de mode parisiennes... Il peint ainsi une
série d’œuvres, fruit de son observation, qui ont pour cadre le
Paris de la haute couture, dans ces grands magasins immortalisés
par Zola dans son célèbre roman ''Le Paradis des dames''.
Répondant ainsi à l’exigence affirmée par Baudelaire, il étudie
le costume et la parure contemporaine. Au cours des années 1880,
Degas va exécuter une série de pastels consacrés aux essayages de
chapeaux et intitulés ''Chez la modiste''. Nous sommes en effet à
la fin du XIXe siècle, et pas une femme de la bourgeoisie
n'accepterait de sortir "en cheveux". Il aime accompagner
son amie Mary Cassatt, peintre d’origine américaine, dans les
magasins lors de ses essayages. Le tableau présenté, est
conservé au Musée Thyssen-Bornemisza, à Madrid.
Edgar Degas "Autoportrait" |
Edgar
DEGAS (1834-1917), est un artiste
peintre, graveur, sculpteur et photographe
français, considéré comme l'un des représentants majeurs de
l'impressionnisme grâce à sa composition novatrice et à
son analyse perspective du mouvement. Il fut aussi l'un des plus
actifs organisateurs du mouvement impressionniste... On résume
souvent l’art impressionniste aux effets de lumière en plein air.
Ces caractéristiques ne sont toutefois pas applicables à Degas :
même s’il est un des principaux animateurs des expositions
impressionnistes, il ne trouve sa place dans le mouvement qu’au nom
de la liberté de peindre prônée par le groupe. Au plein air il
préfère, et de loin, ''ce
que l’on ne voit plus que dans sa mémoire''.
S'adressant à un peintre il dit : ''À
vous, il faut la vie naturelle, à moi la vie factice.''.
L'ensemble de son oeuvre de peintre, très importante - 2000 tableaux
- se caractérise par son approche véritablement objective des
sujets traités, l'extrême souci du réalisme, du dessin exact et la
recherche et l'étude du mouvement. Il tente de fixer, à la
manière de la photographie naissante - qu'il pratiqua avec
succès - le mouvement, au travers de poses naturelles et spontanées.
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