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Mary Cassatt "La promenade en barque"_1893-94 Huile sur toile. (90 cm X 118 cm) National Gallery of Art, Washington. |
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"carédar-128" |
"La
promenade en barque" est l’une des toiles les plus ambitieuses de
Mary Cassatt. La composition est dominée par des rimes visuelles.
Les bancs jaunes de la barque et le support horizontal font écho au
littoral distant à l’horizon. La voile gonflée par le vent fait
écho à la courbure de la barque, créant ainsi un puissant
mouvement visuel vers la gauche qui contrebalance l’angle très
large formé par la rame et le bras gauche du canotier. Si la voile
n’était pas là pour créer un équilibre, la silhouette sombre du
canotier qui occupe une grande partie du premier plan du tableau
décentrerait l’image vers la droite, et la composition de la scène
serait déséquilibrée. Au premier abord, ce tableau donne
l’impression de représenter une excursion sans histoire d’une
famille bourgeoise comme les autres en cette fin de dix-neuvième
siècle. Pourtant, l’artiste a inclus des allusions subtiles sur
les rapports entre les personnages de cette scène qui compliquent
cette interprétation. Mary Cassatt exprime
peut-être une vérité sans doute évidente pour une artiste-peintre
qui observait de près les restrictions de la société de la fin du
dix-neuvième siècle ; même si la femme est exaltée et admirée,
elle peut aussi être confinée dans un espace exigu derrière les
rames, participante passive n’ayant pas le pouvoir de contrôler sa
propre destinée.
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Mary Cassatt "Autoportrait"_1880 |
Mary CASSATT (1844 - 1926) est
une femme peintre-graveur américaine. Elle suit l’enseignement de l’Académie
des Arts de la Pennsylvanie pendant quatre ans. À Vingt
et un ans elle choisit la France pour perfectionner son art, elle
s’inscrit dans divers ateliers, mais c’est en copiant les grands
maîtres au Louvre et dans divers musées - Espagne, Italie et
Hollande - qu’elle se perfectionne. Elle expose au Salon
Officiel, puis découvre l’Impressionnisme. Invitée par Degas,
dont elle écoute les conseils sans se laisser influencer, elle fait
partie du mouvement. Elle
se spécialisa dans la peinture de scènes domestiques, en
particulier des mères avec leurs enfants. Elle est le précurseur de la peinture impressionniste en
Amérique. Dans sa maturité, elle trouve son propre style et
annonce les Fauvistes et les Nabis.
J'aime bien l'analyse de ce tableau, en effet la femme semble perplexe, est-ce la peur de l'eau où bien autre..... L B
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