mardi 17 février 2015

LE LIVRE DU MARDI

Soixante dix ans après la libération du camp d' Auschwitz, il reste peu de survivants. Marceline Loridan- Ivens est de ceux là. Avant que les derniers témoignages ne disparaissent avec les derniers témoins, il faut lire le livre que Marceline Loridan- Ivens a écrit avec Judith Perrignon.

       " Et tu n' es pas revenu"
          Aux Editions Grasset

Ce livre qu' elle publie aujourd hui est une réponse, soixante dix ans plus tard, au mot que son père, déporté lui aussi, à Birkenau, alors qu'elle est à Auschwitz, réussit à lui faire passer, et dont elle a tout oublié sinon la première et la dernière ligne: " Ma chère petite fille" et sa signature: " Shloïme".
 Dans ce court récit, Marceline raconte leur arrestation, le passage à Drancy, les convois, les coups, l' humiliation de se retrouver nue à quinze ans, elle qui n avait jamais vu de corps nu hormis le sien. 
Elle raconte Mengele " qui nous faisait tourner nues sur nous-mêmes au bout de sa baguette et décidait qui vivrait ou pas", les crématoires, l' odeur des corps brûlés, la boue, le froid, les poux et la crasse.La mort partout... 
   Elle raconte les petites lâchetés, les moments de solitude, la fraternité et l' héroïsme de certains, sa rencontre avec Simone Weil et leur amitié qui dure encore. 
   Et cette culpabilité d' avoir survécu, que l' on retrouve dans d'autres récits de rescapés, chez Primo Levi ou Elie Wiesel.
Il y est aussi question du retour, de l' incompréhension des proches qui ne veulent pas entendre l' indicible. Le déni qui ne veut que raconter une France héroïque et libérée. Un frère et une soeur de Marceline se suicideront.
   Mais aujourd'hui Marceline interroge le présent: " J' ai entendu des gens crier "mort aux juifs", comme un écho lointain et  J' ai eu envie de me jeter par la fenêtre".
Elle parle bien de la France d'aujourd'hui, celle où, il y a quelques semaines, dans une épicerie Casher, quatre personnes étaient assassinées parce que juives.
Lisez son témoignage. C'est peut être un des derniers, et il mérite d' être entendu.

PS: Marceline Loridan- Livens est née Rosenberg.Elle n'a jamais voulu d' enfant. M.A.V.

13 commentaires:

  1. "Elle parle bien de la France d'aujourd'hui, celle où, il y a quelques semaines, dans une épicerie Casher, quatre personnes étaient assassinées parce que juives."
    Je ne sais comment c'est formulé, mais tel que vous le rapportez c'est trop ou pas assez.
    Il est inadmissible de dire que "la France" est antisémite, criminellement antisémite. C'est faux.
    L'antisémitisme, souvent criminel, existe en France, mais il est le fait d'une minorité de population très particulière (et pas le FN), comme on peut le constater depuis des années; il faut dire les choses comme elles sont et appeler un chat un chat.

    RépondreSupprimer
  2. Il me semble que j appelle un chat un chat. Je ne dis pas que la France est antisémite, relisez bien ce que j' écris: je dis que , dans la France d'aujourd'hui, soixante dix ans après la Shoa, quatre personnes ont été assassinées, par ce que Juives, et qu'un cimetière a été vandalisé, parce que Juif. MAV

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous esquivez -habilement - et ce faisant allez (peut-être involontairement) dans le sens de Cl. Autain (et des siens) qui déclarait manifester le 11 janvier "contre le racisme, l'antisémitisme et le FN". ??? Je ne suis pas FN mais je constate que le FN ne tue, ni n'appelle à tuer, ni agresser, quelque juif que ce soit. Alors non, vous n'appelez pas un chat un chat -et d'autant plus que n'ont pas été tués seulement des juifs en janvier (contrairement aux précédents assassinats de juifs à Toulouse ou Bruxelles -Bruxelles n'est pas en France, mais le tueur était français, "parait-il").
      Imprécision sur un tel sujet > confusion >erreur factuelle >erreur de droit.

      Supprimer
  3. Christian Bernadac, né le 1ᵉʳ août 1937 à Tarascon-sur-Ariège et mort le 14 décembre 2003, est un journaliste et écrivain français. Ces ouvrages sur la déportation ont connu un succès public considérable dans les années 1960-1970. Wikipédia.
    serez -t-il sortie de nos mémoires,oui il n'a pas écrit que pour les juifs,il a aussi écrit pour les malades mentaux,les tziganes ainsi que les résistants dont beaucoup d'allemands.ne soyez donc pas réducteur au point d'occulter l'histoire des camps de concentrations et le nazisme. quand à dire chère MAV qu'un cimetière juif a été vandalisé parce que juif,il me semble qu'en droit français ,on se doit d'attendre que la chose soit jugée avant de rapporter un jugement.
    wb

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, c' est ça, enfin, ne soyez pas réducteur, et ne réduisez pas l' histoire aux six millions de juifs morts dans les camps !! Ce serait injuste voyons! Et tenez, je crois même, comme disait Desproges, que" les Juifs n' ont pas eu une attitude totalement irréprochable pendant la guerre". LOL

      Supprimer
  4. Non, mais je rêve? Je vous conseille un livre écrit par une dame impressionnante de vitalité sur son expérience des camps et sa peur que ça recommence et vous vous me sortez des théories fumeuses sur l' exemplarité du FN sur ces questions là et sur le sort des malades mentaux des tsiganes et des résistants allemands??!!! Et alors? En quoi ça minimise le sort des Juifs? On ne trie pas les morts. Ensuite sur le cimetière juif vandalisé par des"présumés innocents" ça me fait penser à l' histoire du type qui a pris trois balles ds la tête et dont on se demande s'il ne s'est pas suicidé...Mr WB, je sais que vous n'approuvez pas mes choix de lecture. Je me demande si je ne dois pas m' en féliciter .M.A.V.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pensais être objectif dans mon propos,je vois une fois de plus que ne pas être tout à fait d'accord avec vous relève de l'utopie.je vous laisse donc avec vos certitudes. je n'ai jamais parlé du FN. MAIS SACHEZ CHÈRE MADAME VADON QUE J'AI DANS MA FAMILLE DES GENS QUI N’ÉTAIENT PAS JUIFS ET QUI NE SONT PAS RENTRES DES CAMPS.WB

      Supprimer
    2. Non, mais qui vous parle d'exemplarité du FN ? Je vous parle de la France, de mon pays calomnié (dont les électeurs du FN font partie),désigné comme antisémite, notamment - alors qu'un minimum d'honnêteté intellectuelle devrait conduire à désigner très précisément les assassins des juifs aujourd'hui en France, et débattre de leurs motivations, (au lieu de lorgner sournoisement et injustement vers le FN en particulier et tous les patriotes en général.)

      Le livre que vous présentez est sûrement très intéressant, et je peux même comprendre la réaction actuelle de son auteure, fût-elle intellectuellement un peu courte. Mais il ne faut pas tout mélanger-et tout confondre- comme beaucoup font aujourd'hui en rappelant, par un réflexe pavlovien, "les heures les plus sombres...".

      Quant aux cimetières juifs vandalisés, dois-je vous rappeler celui de Carpentras et de son instrumentalisation?

      Supprimer
  5. " La réaction de Marceline L.L.intellectuellement un peu courte"????? " Les électeurs du FN " calomniés" ? Le FN "patriote"???
    Au secours Primo Levi, sors de ta tombe , ils n'ont toujours pas compris !!!!!!!!MAV

    RépondreSupprimer
  6. Avant de lire votre dernier post, je pensais que je n'aurais finalement pas dû réagir trop vite - et accorder trop d'importance à la phrase qui m'a fait réagir -en observateur trop inquiet du sinistre cours des choses dans ce pays.
    Mais votre dernier post me convainc que j'avais, une fois de plus, soulevé un lièvre caché: comme tant d'autres bonnes âmes, c'est vous qui n'avez rien compris, vous dont la sensibilité dévoie la raison, et qui vous trompez d'ennemi parce que vous vous trompez d'époque, qui ânonnez ce qu'on vous a mis en tête en instrumentant le réflexe pavlovien qui existe chez l'homme comme chez le chien(de Pavlov, car je ne traite jamais un humain de "chien").
    Je vais vous dire une chose: d'instinct je n'aime pas Le Pen père et fille, et pas davantage les Gollnish et autres "pères fondateurs" du FN, ni le noyau extrême-droitiste de ce parti, mais je comprends que des millions de Français patriotes(oui, je dis bien: patriotes) rejoignent ce parti, après avoir compris que ceux qui dirigent le pays depuis des décennies ne sont pas patriotes et le détruisent en fait sciemment, méthodiquement, sur tous les plans .
    Décidément, c'est bien vrai de dire que "la France a toujours une guerre de retard" car elle ne sait que bégayer.

    RépondreSupprimer
  7. Vous ne croyez pas qu'il est grand temps de tourner la page....j'habite non loin du village martyr dOradour sur Glane.....les gens de l

    la région n'ont rien oublié et pourtant ils vivent en bonne intelligence avec les nombreux allemands qui ont élu domicile chez nous...Nos chers politiques feraient mieux de laisser ces actes de vandalismes dans les mains de la justice!!!

    RépondreSupprimer
  8. Et bien moi pour conclure je dirais que Marion a un beau minois et un beau cul...et tout le reste est littérature...

    RépondreSupprimer
  9. Il faut lire ce livre et se taire...........

    RépondreSupprimer