vendredi 13 février 2015

MUSÉE du "carédar"...

L'HOMME QUI COURT...


Kazimir Malévitch
"L'Homme qui court"_1933-1934
Huile sur toile. (65 cm X 79 cm)
Centre Pompidou, Paris.
"carédar-126"
Cet "Homme qui court", daté de 1933 est l'une des dernières œuvres du peintre russe Kazimir Malévitch. Malévitch est surtout connu pour sa peinture abstraite, véritable révolution... Alors pourquoi est il revenu juste avant sa mort à la peinture figurative ? C'est qu'entre-temps une autre révolution avait eu lieu : la Révolution Bolchévique. Staline n'avait pas tardé à briser l'avant-garde russe et à imposer le Réalisme Socialiste. Il fallait donc peindre la réalité, non pas telle qu'elle était, mais bien telle qu'elle devait être. En clair toute création originale pouvait vous conduire en cellule. Et c'est ce qui arriva à Malévitch en 1930 : ses abstractions pures furent jugées incompréhensibles par la "masse" et donc subversives. On l'envoya à la prison de Léningrad où il fut torturé. À sa sortie il n'avait pas le choix, il devait revenir à l'art figuratif. Mais dans son tableau, les bâtiments du fond, sans fenêtres ni portes, c'est la prison de Léningrad, la pointe de la croix, c'est le manche d'un glaive, instrument de torture. Et ce visage noir, dont l'enveloppe blanche se détache, la perte d'identité. C'est l'avantage du figuratif, on peut signifier bien des choses... 

Kazimir Malévitch
"Autoportrait"_1933
Kazimir MALÉVITCH (1878 - 1935) est un peintre et théoricien russe d'origine polonaise. Après une formation de dessinateur technique à Moscou en 1902, Malévitch développa en autodidacte son œuvre plastique qu'il déclina au cours de sa vie dans une dizaine de styles différents : Réalisme, Impressionnisme, Symbolisme, Cézannisme, Fauvisme, Néoprimitivisme, Cubofuturisme, Cubisme alogique, Suprématisme, Supranaturalisme. En 1918, son "Carré blanc sur fond blanc" est considéré comme le premier monochrome de la peinture contemporaine. En 1927, Malévitch part en voyage en Allemagne, il y laisse 70 tableaux et un manuscrit Le Suprématisme ou Le Monde sans objet, publié par le Bauhaus. "À présent, le chemin de l'homme se trouve à travers l'espace...J'ai percé l'abat-jour bleu des limites de la couleur, j'ai pénétré dans le blanc ; à côté de moi, camarades pilotes, naviguez dans cet espace sans fin. La blanche mer libre s'étend devant vous." En 1929, il fut traîté par le pouvoir soviétique de subjectivisme et de rêveur philosophique. Au cours des années 1930, Kazimir Malévitch est attaqué par la presse... il fut emprisonné et torturé. Même si les autorités lui décernèrent des funérailles officielles en 1935, la condamnation de son œuvre et du courant suprématiste s'accompagna d'un oubli de plusieurs décennies. La reconnaissance de cet artiste intervient à partir des années 1970, où il est consacré comme l'un des maîtres de l'art abstrait. 

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