vendredi 27 mars 2015

MUSÉE du "carédar"...

AMERICAN GOTHIC...

Grant Wood
"American Gothic"_1930
Huile sur panneau. (74,3 cm X 62,4 cm)
Art Institute of Chicago. 
"carédar-132"
Le titre de cette oeuvre "American Gothic" fait référence à la fenêtre de style gothique entre les deux personnages. Cette peinture est plutôt une œuvre mystérieuse, ainsi plusieurs interprétations ont été données. La plus connue, est que le peintre a voulu représenter certaines valeurs fondatrices de l’Amérique. Commençons par la description de l’homme : celui-ci semble autoritaire, déterminé avec ses lèvres pincées et sa fourche tenue d’une main ferme. Il est imposant (il occupe une grande place dans le tableau) et il se trouve devant la femme (sa femme ? sa fille?) comme pour l’empêcher de partir ou nous barrer le passage. Si l’on regarde la fermière, on voit que son regard est attiré vers l’horizon et on peut imaginer que la mèche qui dépasse de ses cheveux exprime une certaine rébellion. Enfin, dans l’arrière plan, on perçoit des plantes vertes plutôt exotiques, la femme aurait donc une envie d’évasion ? Rien d’étonnant. Son monde semble confiné, étroit, dominé par ces valeurs : labeur( agricole), sérieux, famille. Un idéal puritain. "American Gothic" fut présenté pour la première fois en automne 1930 dans une exposition au "Art Institute" de Chicago. La réaction fut diverse, allant de l’ironie à la colère... Ce tableau est l'un des plus célèbres de la peinture des États-Unis !

Grant Wood_"Autoportrait"
GRANT WOOD (1891 - 1942) est un peintre américain. Il est surtout connu pour ses peintures du Middle West rural américain où il a vécu toute sa vie. Fils d’un Quaker et d’une mère d’ascendance puritaine, Grant Wood est élevé jusqu’à l’âge de dix ans dans une ferme dont il a reconnu, sa vie durant, la forte influence. De 1913 à 1916, il étudie la peinture à l’Art Institue de Chicago. En dépit de ses divers voyages en Europe dans les années vingt, l’art d’avant-garde ne semble pas l’avoir intéressé. Ce qui en revanche attire son attention, c’est la peinture des primitifs flamands (celle de Hans Memling en particulier) vue à la Pinacothèque de Munich alors qu’il travaille sur des vitraux. De retour aux États-Unis, il s’associe au mouvement régionaliste de l' "American Scene". Il peint la campagne avec des figures rappelant les pionniers de son enfance. En 1930, son tableau "American Gothic" connaît un succès immédiat.

1 commentaire:

  1. WOOD a peint une quantité inouïe de tableaux, celui-ci certes est le plus connu, certains autres gagnent à être vus

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