vendredi 6 mars 2015

MUSÉE du "carédar"... [Murillo-Le jeune mendiant]]


Bartolomé Esteban Murillo
"Le jeune mendiant"_1645-1650
Huile sur toile. (134 cm X 110 cm)
Musée du Louvre, Paris.
"carédar-129"
"Le Jeune Mendiant", de Bartolomé Esteban Murillo, est souvent appelé "Le Jeune Pouilleux" car il est en train de se débarrasser de puces. C'est la première représentation connue d'enfants des rues dans l'œuvre de Murillo. Le peintre a sans doute été inspiré par la misère régnant dans les rues de Séville au Siècle d'or. Influencé par le courant caravagesque, Murillo insiste sur les détails sordides et peint de forts contrastes d'ombre et de lumière. Le gamin possède également une grâce propre à l'artiste sévillan... On a suggéré que des marchands flamands résidant à Séville pourraient avoir commandé cette "peinture de genre" à Murillo. La peinture de genre, qui dépeint les moeurs contemporaines, était en effet très appréciée dans les Flandres. Le sujet du pauvre était lui-même très courant dans la peinture de genre flamande. Le goût de Murillo pour les figures de nécessiteux n'est peut-être pas non plus sans lien avec la doctrine de la charité des Franciscains, pour lesquels le peintre a beaucoup travaillé.


Bartolomé Esteban Murillo
"Autoportrait"
Bartolomé Esteban MURILLO : (Séville, 617 - Cadix, 1682) est un peintre espagnol. Il est avec Diego Vélasquez, Francisco de Zurbaran et José de Ribera, un des principaux représentants du Siècle d'or en peinture et le chef de file de l'école de Séville. Son œuvre, portant principalement sur des thèmes religieux, marqua, avec celle de Valdés Leal, la dernière étape du baroque espagnol. En 1660, il fonda une prestigieuse école d’art. Il peignit également de délicates scènes d’enfants et d’adolescents, ainsi que des portraits. Sa peinture, très marquée par l’influence de Van Dyck, s’adaptait au goût et à la dévotion de l’Espagne, ce qui lui valut de devenir un artiste de grande renommée. L’influence de Murillo sur la peinture espagnole s’étendrait jusqu’au XIXe siècle, surtout à Séville. Aujourd’hui, il est considéré comme l’un des grands maîtres et ses tableaux peuvent être admirés dans les plus grands musées du monde.

2 commentaires:

  1. magnifique tableau,heureusement que les petits mendiants n'existent plus à notre époque.
    wb

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  2. Maintenant ,il y a les S.D.F .

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