mardi 31 mars 2015

LE LIVRE DU MARDI

                Un membre permanent de la Famille
                                Russell Banks

                          Aux Editions Actes Sud


Après " Le lointain souvenir de la peau" Russell Banks nous offre un recueil de 
douze nouvelles, récits ciselés, intenses, peuplés de personnages ordinaires, tous "sur le fil", "border line" prêts à basculer d'un côté ou de l'autre de la vie:
Une femme  veut écouter encore une fois le coeur de son mari mort battre dans la poitrine de celui à qui on l'a transplanté.
Une femme noire se retrouve coincée une nuit dans un parking et traquée par un pittbull.
Des hommes et des femmes dont la liste de courses finit par se confondre avec un programme de vie.
Des êtres solitaires, qui se croisent mais ont peur de se rencontrer vraiment, et finissent par retourner à leur terne quotidien.
   Douze récits de rencontres, de tranches de vie, bizarres, originales, avec des personnages sans relief, qui s' estompent doucement et dont on peut imaginer que leur vie continue, hors du livre, vers leur destin...Personnages
décalés, émouvants, remplis d'angoisses et de tensions dans leurs fragiles relations avec les autres, et tellement humains! Si bien que chacun se reconnaîtra à un moment ou à un autre.
  Sans artifice superflu, sans coup de tonnerre ou rebondissement inattendu, et avec une superbe économie de moyens, Russell Banks nous offre des textes dont l'intensité transforme le réel en parabole.
Les non-dits en disent plus long que de longs discours.
Nous sommes émus, touchés, une pure merveille.MAV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire