BEREZINA
Sylvain Tesson
Editions Guérin

Sylvain Tesson est un écrivain que j'aime bien : Casse cou, un peu mégalo, éternel adolescent qui agace quelque fois par son arrogance et ses poses d'érudit. Mais ses défauts sont aussi ce qui séduit ses lecteurs.
Dans ce livre il nous embarque dans un nouveau défi fou : A l'occasion du bicentenaire de la retraite de Russie, il décide, avec quatre acolytes aussi givrés que lui, de refaire le tragique chemin des hommes et des bêtes de l'armée Napoléonienne.
Avec le géographe Cédric Gras, le photographe Thomas Goisque, et deux amis russes, Tesson enfourche des side-cars soviétiques des années 30 et se lance, en plein hiver, sur les routes de Bielorussie, 4000 km qui déroulent le fil de la mémoire entre Moscou et Paris. Paris où l'empereur arrive en décembre 1812, laissant derrière lui son armée exsangue et en lambeaux.
On sait Tesson amoureux de la Russie. Pour lui tout est à admirer dans ce grand pays, et l'âme et les territoires, sans oublier l'attrait de la vodka. Pendant quinze jours, sur les traces de la défaite et du repli, S. Tesson va traverser des paysages glacés et faire des rencontres improbables. Il va passer des problèmes de bielles et de moteurs aux réflexions nourries par les livres embarqués : les "Ecrits de Caulaincourt " grand écuyer de Napoléon et le témoignage du sergent Bourgogne écrit au ras de la route. Qui était vraiment Napoléon ? un géant visionnaire ou un boucher sanguinaire ?
Le grand intérêt de ce livre est, bien sur, le récit de l'épopée Napoléonienne en Russie,récit épique, très documenté, extrêmement érudit, avec une vision profondément humaine, qui nous permet de revivre ces tragiques heures de l'histoire et de mieux comprendre ce qui a fait la grandeur de cette armée. Ceux qui aiment l'Histoire seront séduits, les autres ..... Un peu moins M.A.V.
Victoire ou défaite? A vos plumes les fans d'histoire.
RépondreSupprimerJe dirais :victoire partielle dans un désastre global...
SupprimerIl neigeait...
RépondreSupprimerSaluons la force de sacrifice de la Grande Armée dans cette victoire à la Pyrrhus
Quelle victoire ? Ça s appelle la retraite de Russie . Des milliers de morts des hommes, des bêtes . Morts de faim, de froid pour ceux qui n avaient pas été passés par les armes . Un carnage dont le nom est devenu générique : La Berezina , la riviere qui s est teintée du sang des soldats de l Empire .
RépondreSupprimer