dimanche 8 mars 2015

REGARDEZ-VOUS "ON N'EST PAS COUCHÉS" ?

Il y a ceux que le persiflage et l’homosexualité proclamée de Ruquier agacent. Il y a ceux qui ne supportent pas Aymeric Caron, gaucho-écolo, végétarien de surcroit!, il y a ceux a l’inverse qui regrettent les positions droitières de cette jolie femme rousse, remplacée aujourd’hui par Lea Salamé, de droite aussi, « mà non troppo"… Bref c’est une émission qui dérange toujours quelqu’un. Mais c’est une émission vivante, même si elle est privée maintenant des fulgurances de Nicolas Bedos. 

Hier soir, elle m’a un peu contrarié. Il y avait Francoise Hardy, il y a longtemps que je ne l’avais vue et entendue. Certes j’avais dépassé l’époque de « Tous les garçons et les filles de mon âge.. », mais l’image que j’avais conservée d’elle était celle d’une jolie fille mince, un peu mystérieuse, qui paraissait plus intelligente que les autres et qui avait marqué la génération yé-yé. Et puis elle avait épousé Dutronc qui était l’incarnation de la décontraction, de l’anti-conformisme: un mec « cool » quoi. Et qu’est-ce que je retrouve sur mon écran ? Une petite vieille élégante, visiblement malade la pauvre, le visage émacié et la démarche incertaine. Quand vous vous souvenez que vous êtes de la même génération, cette image qu’elle vous renvoie de vous-même a déjà de quoi vous ficher un coup au moral. De cela on ne peut que la plaindre et souhaiter qu’elle surmonte cette épreuve.Mais c’est son discours qui m’a perturbé. La vieille bourge, très N.A.P (Neuilly, Auteuil, Passy), avec tous ses clichés, «il y a trop d’impôt », « on décourage l’audace et l’effort » et son côté pudibond , un  peu dame patronnesse, choquée par l’ouvrage un peu gaillard de Jean Teulé… J’ai préféré fermer les yeux et revoir la fille longiligne que je croisais parfois au Drugstore Publicis.

29 commentaires:

  1. Moi aussi , Cuccu moi aussi .Heureusement Héloise et Abelardnous ont bien fait rigoler.

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui dérange c'est aussi le plus grand bien que Ruquier pense des corses! Et puis il n'y a pas beaucoup de gens de talent dans cette émission, mais beaucoup de "bobos" ça oui!
    En ce qui concerne F.Hardy je pense qu'elle est traumatisée par sa grave maladie, donc aller lui reprocher son discours... et puis les clichés ne sont pas que chez les NAP voir aussi côté Oberkampft ou canal St Martin pour les clichés si parisiens.

    RépondreSupprimer
  3. Complètement d'accord;comme le chante Aznavour"Il faut savoir........."et laisser une bonne image de soi.Dommage!!!

    RépondreSupprimer
  4. Très belle fille, beaucoup de classe; elle sortait du lot par rapport aux autres ces années là". J'adore ses chansons et son style.
    J'aime particulièrement : La maison où j'ai grandi, chanson de Adriano Celentano: Il ragazzo delle Via Gluck. F.Hardy l'a également chantée en italien.

    RépondreSupprimer
  5. https://www.youtube.com/watch?v=gbx8ylWZTzQ
    Via Gluck est la rue , à Milan, où est né Celentano. Sa chanson dénonce les premiers dégâts des constructions anarchiques et de la spéculation des années 60 qui ont défiguré ce quartier. C'est aussi un peu un hymne écologique avant l'heure.
    Aujourd'hui dans cette rue vivent les "extracomunitari" = les immigrés autres qu'européens= arabes et chinois.

    RépondreSupprimer
  6. Il est vrai que c'est tellement populaire de croiser F. Hardy à St Germain des Prés au Drug Store Publicis, vous savez juste en face du Flore, ce bar ouvrier et temple de l’intelligentsia parisienne ......
    Décidément être de droite est pour certain une tare.
    La haine des classes a encore de beaux jours devant elle......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Calmez-vous, cher(e) inconnu(e) il s'agit du drugstore de l'Étoile, celui de St Germain n'était pas encore construit... Et si pour vous c'est le comble du luxe, je m'étonnes qu'avec mon salaire de pion j'aie pu le fréquenter. Ah les clichés... Si on est de gauche on n'a donc droit qu'au "Rendez-vous des cheminots" à la gare du Nord, point.

      Supprimer
    2. j'avais 18 ans ,mon cap de tourneur en poche, je travaillais chez Citroën et je passais mes nuits à la huchette,a st germain des prés .je n'était pas riche et pourtant je m'éclatais au son de claude luther.eh oui cher u cuccu,les clichés ont la dent dure .il est vrai que je n'ai pas rencontré f hardy mais j'ai trés bien connue patricia carli le drugstore ,château merveilleux venu des states ou l'on trouvait du clan pour la pipe ,les journaux en anglais , .Au fait c'était en juin 68 que j'ai quitté ma Normandie natale pour la capitale et ou j'ai connu les plus belles années de ma vie.au fait ,à l'époque ,gauche ou droite ,l'ouvrier que j'étais s'en foute royalement.
      wb
      wb

      Supprimer
    3. pour le burger c'était au wimpy st lazare,la mémoire fait parfois défaut.

      Supprimer
    4. Mon dieu quelle réflexion idiote! Être de gauche et fréquenter le Drugtore a 18 ans! Quelle imposture vraiment.

      Supprimer
  7. Ah la Huchette...ma cantine...c'était plutôt Maxime Saury...et maintenant rue de la Huchette il n'y a plus que des kebabs...!!! bc

    RépondreSupprimer
  8. Et oui, Cuccu, si on a le coeur à gauche, il faudrait fréquenter les restos de routiers( où l' on mange d'ailleurs très bien) et s habiller de haillons, j entends ca tout le temps.. Pour ce qui est de Francoise Hardy, je l ai toujours trouvée très antipathique. Elle a écrit de merveilleuses chansons et elle a beaucoup de talent mais elle a viré depuis longtemps à Tatie Danielle. Il est un moment où le silence et l' absence suffisent amplement à la légende. M.A.V.

    RépondreSupprimer
  9. Moi ma cantine quand je vais à Paris c'est La closerie, côté restau :) Ah ses fauteuils de moleskine rouge et les crêpes Suzette. Mon Dieu suis-je de droite ou de gauche, quel dilemne cornélien ????

    RépondreSupprimer
  10. Un livre pour régler des comptes , trouver mauvais tout ce qui est nouveau, et ne rien cacher de ses problèmes de transit et de la fréquence de ses lavements , F.Hardy aurait peut être du éviter ...

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai, je l'aimais bien mais là elle exagère un peu.Mettons ça sur le compte de la vieillesse et de la maladie.

    RépondreSupprimer
  12. un lymphone ne vous rend pas tres joyeux, maladie vecue par francoise hardy.

    RépondreSupprimer




  13. Manouel Vals voue Onfray aux gémonies ,pour avoir dit qu'il préférait un philosophe de droite qui dit des choses sensées à un philosophe de gauche qui dit des conneries ( Pléonasme ? )...Moi ça me paraît sensé..après Finkielkraut ....Onfray...la gauche tes philosophes quitte le navire...

    RépondreSupprimer
  14. En tous cas même si on a pas ses idées mettre les photos de F H en parallèle c'est pas de bon goût ni très élégant
    Dommage toute l'argumentation de désaccord n'est plus vraiment crédible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ce n'était pas très élégant et même assez cruel. Mais ce que je voulais illustrer ce n'est pas tant sa dégradation physique, qui nous attend tous, aggravée chez elle par la maladie, mais la transformation de la belle et douce jeune fille en une Tatie Danielle (comme l'appela Léa Salamé) conformiste, impudique (avec ses récits de diarrhées et de coloscopies) et méchante (comme en témoignaient certains écrits sur d'autres personnes). C'est l'image que j'en avais gardée qui en a pris un coup. C'est l'ensemble de la personnalité qu'elle a révélée qui m'a gêné pas seulement ses raisonnements politiques, somme toute assez courants par les temps qui courent.

      Supprimer
    2. Mais que vous ai je fait ?
      Danielle.

      Supprimer
    3. Une fois de plus d'accord avec les propos de Cuccu et pas par idéologie politique;La vieillesse est vraiment un naufrage.Cette intervention,maladroite,surréaliste et méchante à certains égards a montrer une vieille bourgeoise conservatrice et égoiste,elle a détruit son mythe .A-t-elle besoin de cela pour payer son jardinier de Monticello.Pauvre Jacques!!!!

      Supprimer
  15. La maladie et les problèmes personnels n'autorisent pas tout. Celle que nous appelions affectueusement "pyrex" dans ma jeunesse aurait pu se contenter d'écrire de belles chansons et de beaux livres autres que ce déballage indécent et irrévérencieux.
    Sa "prestation" à l'émission "On n'est pas couché" débordait de suffisance et d'orgueil... Elle m'a agacée et je pense ne pas avoir été la seule ?! Dommage, elle ternit son image !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais la maladie autorise un peu d'empathie et de tolérance de la part des plus vieux bien portants!

      Supprimer
    2. Certainement, mais empathie et tolérance pour des malades humbles, dignes et pudiques !! Certainement pas pour ce déballage impudique et agressif. Beaucoup souffrent en silence et forcent l'admiration...

      Supprimer
  16. Vu la la beauté et la richesse des maisons dans ce coin je pense qu'il faut effectivement pas mal d'argent. Après Jacques part à Paris faire un petit concert en cas de besoin!

    RépondreSupprimer
  17. Pour détendre l'atmosphère une anecdote que je lis concernant les rapports entre De Gaulle et le maréchal Juin ...Certes il avaient commencé de porter le mousquet ensemble à St Cyr mais sans jamais trop s'aimer De Gaule le trouvant opportuniste et prompt à retourner sa vareuse...En 1943 se retrouvant à Alger Juin demanda au Général de lui mettre un mot de dédicace sur un de ses livres...et De Gaulle écrivit ...." A mon camarade le général Juin qui a su toujours saisir la gloire au moment où elle se présentait "....sacré De Gaulle ...Juin ne vit pas le fiel vachard sous le sucre du compliment...

    RépondreSupprimer
  18. ah la nostalgie ! où sont nos années yé yé et Françoise Hardy habillée en Courrèges et chaussée de bottes blanches ! Que c'est triste de la voir comme cela, elle qui avait une certaine classe , se répandre sur ses problèmes ! La maladie rend acariatre.

    RépondreSupprimer
  19. J'adore Françoise Hardy parce qu'elle franche elle dit ce qu'elle pense et elle a bien raison et tant pis pour les grincheux de tous bords
    Il en faudrait beaucoup comme elle et quelque part ça participerait à faire sortir du bois tous les conservateurs qui s'ignorent

    RépondreSupprimer