Petit journal inter-actif à l'attention des Rutalais et des Rutalaises, d'ici et d'ailleurs, et de tous ceux qui aiment le beau village de Rutali.
Adresse mail : blogvocedirutali@orange.fr
Cher WB, j’ai fait l’historique de San Sari sur le site de la commune, Rutali.fr. San Sari église romane bâtie vers l’an mil, près de U Loru, déjà habité durant la Préhistoire et l’Antiquité. Un autre site à proximité, s’appelle U Rumanu. Le terrain où se situe la chapelle va être acheté par la commune aux propriétaires, les filles de feue Odette FAITH, elle-même petite-fille de feu Paul-Jean (Paulucciu) RUTALI qui fut maire de Rutali de 1935 à 1943 et qui avait mis en valeur la châtaigneraie aux alentours, de même que son père feu Mathieu (Matteu). D’autre part, Mlle Suzy FINOCCHY, elle aussi propriétaire d’une autre parcelle, voudrait y faire édifier un oratoire sur le chemin d’accès près de la chapelle et un panneau explicatif. Lorsque l’achat sera concrétisé, il faudra donner l’importance à ce lieu en le nettoyant, inaugurer ce site sacré, fixer la fête. Autrefois, San Sari (prononcé aussi Zenzeri), San Sariu à Lozzi, San Cesariu ou Cisariu ailleurs, équivalant à Saint Césaire, était fêté le 1er novembre. Remplacé par la Toussaint, il se célèbre soit le dimanche suivant à Cateri en Balagne, soit le 27 août ailleurs. Je pense que les châtaignes que les familles offraient au curé de la paroisse le 1er novembre, pour les âmes du purgatoire, les défunts de la famille, est une coutume qui pourrait remonter à San Sari.
Pour mieux situer Odette Faith née Cordoliani , récemment décédée , était la cousine germaine d'Yves Cordoliani (et de Viviane ,Andrée Guérrini...etc )
Quelqu'un pourrait-il raconter ce que l'on sait de cette chapelle ? merci.
RépondreSupprimerallez,louis, merci d'avance de vos commentaires sur SAINTE SARI et sa chapelle en ruine.
RépondreSupprimerwb
Cher WB, j’ai fait l’historique de San Sari sur le site de la commune, Rutali.fr.
SupprimerSan Sari église romane bâtie vers l’an mil, près de U Loru, déjà habité durant la Préhistoire et l’Antiquité. Un autre site à proximité, s’appelle U Rumanu.
Le terrain où se situe la chapelle va être acheté par la commune aux propriétaires, les filles de feue Odette FAITH, elle-même petite-fille de feu Paul-Jean (Paulucciu) RUTALI qui fut maire de Rutali de 1935 à 1943 et qui avait mis en valeur la châtaigneraie aux alentours, de même que son père feu Mathieu (Matteu).
D’autre part, Mlle Suzy FINOCCHY, elle aussi propriétaire d’une autre parcelle, voudrait y faire édifier un oratoire sur le chemin d’accès près de la chapelle et un panneau explicatif.
Lorsque l’achat sera concrétisé, il faudra donner l’importance à ce lieu en le nettoyant, inaugurer ce site sacré, fixer la fête. Autrefois, San Sari (prononcé aussi Zenzeri), San Sariu à Lozzi, San Cesariu ou Cisariu ailleurs, équivalant à Saint Césaire, était fêté le 1er novembre. Remplacé par la Toussaint, il se célèbre soit le dimanche suivant à Cateri en Balagne, soit le 27 août ailleurs.
Je pense que les châtaignes que les familles offraient au curé de la paroisse le 1er novembre, pour les âmes du purgatoire, les défunts de la famille, est une coutume qui pourrait remonter à San Sari.
Louis
mon cher louis,un grand merci pour ces explications et si ma santé me le permet,à l'occasion,j'irai apporter ma contribution .
Supprimerwb
Pour mieux situer Odette Faith née Cordoliani , récemment décédée , était la cousine germaine d'Yves Cordoliani (et de Viviane ,Andrée Guérrini...etc )
SupprimerTout est parfaitement dis dans ce post, merci
RépondreSupprimerl'équipe
Here is my webpage sari