mardi 14 avril 2015

LE LIVRE DU MARDI

Le Polar n' est pas un sous genre littéraire ou rien de plus qu'un divertissement médiocre.Il a sa place dans une bibliothèque exigeante . C' est un roman comme les autres, il est bon ou il est mauvais, point final.Il peut rivaliser avec la "bonne" littérature. Michael Connelly est un des maîtres du genre. Ancien journaliste au Los Angeles Times, il a le goût du détail vrai et de l' enquête sur le terrain, et son dernier livre , que je vous propose aujourd' hui ne faillit pas à la règle.


                   DANS LA VILLE EN FEU
                
                         Michael Connelly
                  Aux éditions Calman-Lévy

   Nous retrouvons,dans la "cité des Anges", son enquêteur fétiche, Harry Bosch, alias Hieronimus Bosch,
le flic au sale caractère et aux amours compliquées, homme taciturne, vétéran du Viet Nam, passionné de Jazz.
 Dans ce livre l'auteur revient sur les émeutes de 1992 qui ont mis la ville à feu et à sang: A cette époque Bosch avait découvert dans une ruelle le cadavre d'une jeune journaliste danoise tuée d'une balle dans la tête. Mais l'enquête a été bâclée et n'a rien donné, la police étant sur les dents et débordée par les pillages et les violences. Vingt ans plus tard, en 2012, affecté aux affaires non résolues, il a l'occasion de revenir sur le dossier. En partant d'une douille retrouvée sur les lieux du meurtre, et grâce aux nouvelles techniques mises en oeuvre par la police il remonte la trace d'un Beretta qui le met sur la piste d'individus prêts à tout pour cacher leur crime.
Tout Connelly est là: Le souci du détail, dans la description des lieux, des ambiances, l' empathie de Harry avec les victimes qui fait qu'il ne renonce jamais,  les rebondissements multiples dans une intrigue habilement ficelée, le soin apporté aux personnages secondaires, notamment sa fille Maddy, adolescente qui veut suivre ses traces et entrer comme lui dans la police, tout le talent de Connelly contribue à ce qu'on n'ait plus envie de lâcher le livre une fois les premières pages lues. MAV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire