lundi 20 avril 2015

LE SAVIEZ-VOUS ?

"Maus égyptiens"
"déesse Bastet"
Dans l'Égypte antique, le chat était un animal sacré. Il était protégé par des lois ! Par exemple, il était interdit de le contrarier et même de l’injurier. La plus sévère des lois était l’interdiction d’exporter un chat hors du Royaume d’Égypte. Toute personne qui s’y aventurait risquait la peine de mort !...
Tous les membres d’une famille étaient extrêmement tristes lors de la perte de leur chat. Une journée de deuil était organisée et l’animal recevait tous les honneurs lors de son inhumation. De plus, chaque membre de sa maison devait raser ses sourcils pour respecter le deuil ! Le chat était aussi perçu comme l’incarnation des dieux sur Terre. En effet, Bastet, représentée avec une tête de chat, état la déesse de l’Amour, de la tendresse et aussi protectrice de l’humanité. 

2 commentaires:

  1. Entre 50 et 70 chats résident à demeure au musée de L'Hermitage à St Pétersbourg.En 1745 l'impératrice Elisabeth 1re en fit venir de Kazan pour chasser les rats qui rongeaient les tableaux des réserves entreposées dans les sous-sols.
    Depuis les réserves ont quitté les sous -sols mais les chats sont restés .Les gardiens du musée veillent sur eux et assurent leur pitance .

    RépondreSupprimer
  2. ça serait bien si ces gardiens venaient nous débarrasser des chats en liberté au pantani .

    RépondreSupprimer