vendredi 10 avril 2015

MUSÉE du "carédar"... [Picabia-Parade amoureuse_1917]


Francis Picabia
"Parade amoureuse"_1917
Huile sur toile. (96,5 cm X 73,7 cm)
Collection privée.

"carédar-134"
Rien dans cette machine n'est érotique, mais le titre de l'œuvre : "Parade amoureuse" laisse libre cours à notre imagination. En quelques instants, ce mécanisme qui semble se disloquer apparaît à nos yeux chargé de connotations sexuelles, drôles et dérangeantes à la fois. Cette machine alambiquée, à l'aspect fantastique, prétend avant tout exprimer une critique des activités et des pratiques humaines. Le tableau peut s'interpréter comme une parodie des gesticulations amoureuses. Toute l'imagination et l'originalité de Picabia sont exposées dans cette œuvre ludique et ambiguë, où il parvient à investir cet objet inanimé et si peu érotique de connotations érotiques. C'est cet humour de l'irrationnel et de l'absurde qui constitue le lien entre ce tableau et le mouvement non-conformiste Dada. Picabia joua un rôle important dans ce mouvement de l'anti-art et de l'anti-raison. Avec Marcel Duchamp, il créa un groupe Dada aux États-Unis.

Francis Picabia
"Autoportrait"_1923
Francis PICABIA (1879 - 1953) est un peintre, graphiste et écrivain français, proche de tous les mouvements artistiques de son époque. Artiste moderne, il fut un véritable acteur de tous les bouleversements de la peinture du XXe siècle. Tantôt expressionniste et lyrique, tantôt abstrait et froid, Francis Picabia incarne un art libre et anticonformiste en perpétuelle révolution... 
[Éloge funèbre d'André Breton] : "Mon cher Francis, allez-vous croire qu'un journal me prêtait bien de l'influence sur vous ? Nous savons bien que c'est tout le contraire qui est vrai. Vous avez été un des deux ou trois grands pionniers de ce qu'on a appelé, faute d'un autre mot, l'esprit moderne..." 
[Citations de Francis Picabia] : "L'art est le culte de l'erreur." - "Ma peinture est de plus en plus l'image de ma vie et de la vie mais une vie qui ne veut et ne peut regarder le monde dans ce qu'il a de cupide et de monstrueux. Tout ce qui a été moral en art est mort, heureusement ! c'est le seul service que le cataclysme qui nous entoure a rendu." - "Il n'y a d'indispensable que les choses inutiles." 

2 commentaires:

  1. Je distingue mal la connotation sexuelle picabienne mais elle doit être présente dans mon subconscient..regardant ce tableau j'ai eu un mystérieux et inexplicable début d'érection...CQFD...

    RépondreSupprimer
  2. Etonnez-vous ensuite que le XXème siècle ait été un des plus tragiques en Occident, si c'est là l'illustration de la modernité.

    RépondreSupprimer